Article précédent

Installées à la rentrée dernière, les ruches sont entretenues par l’apiculteur Murat Cetinkaya, aidé par trois référentes désignées par le tribunal. Une initiative qui permet à la fois à la juridiction de contribuer à la biodiversité mais aussi de sensibiliser sur le « rôle essentiel » de ses polinisatrices aujourd’hui menacées.

Un projet finalement concrétisé ! En septembre dernier, deux ruches d’abeilles noires ont été installées sur le toit du tribunal judicaire de Créteil, a indiqué dans un post Linkedin la présidente du tribunal, Catherine Mathieu.
Débuté il y a plusieurs années, fruit de différents échanges avec les anciens présidents du tribunal, le projet avait vu sa mise en œuvre retardée à cause de la crise sanitaire de 2020, explique auprès du JSS Murat Cetinkaya, apiculteur, président de l’Association culturelle franco-turque du Val de Marne et fervent protecteur de ces pollinisatrices.
Ce qui ne l’a pas empêché de réitérer les discussions, notamment lors d’un événement où il a pu rencontrer l’actuelle présidente du tribunal, qui s’est montrée « très réceptive » à l’initiative, selon l’apiculteur, et qui lui a confirmé l’accord de l’Assemblée générale de l’association culturelle du tribunal.
À lire aussi : La France a encore du chemin à faire pour la protection des cétacés
En attendant la validation de l’Assemblée générale en juin, et la signature d’une convention officialisant l’installation des ruches, ces dernières avaient provisoirement été installées dans le rucher de Murat Cetinkaya, au Centre culturel de Valenton, avant de déménager au 17e étage du tribunal.
« L’emplacement s’est révélé idéal, pointe l’apiculteur, bien abrité, et les abeilles s’y sont rapidement acclimatées ! »
L’entretien des ruches ? C’est Murat Cetinkaya qui s’en occupe personnellement, « avec l’aide de trois référentes désignées par le tribunal, qu’[il] forme actuellement afin qu’elles deviennent autonomes ».
Les récoltes du miel d’été étant passées, la prochaine se fera pour la fin du mois de mai pour le miel de printemps. « Le miel sera principalement destiné à l’association culturelle du tribunal judiciaire. Une partie me reviendra de façon à en offrir également pour soutenir des actions locales de sensibilisation », détaille l’apiculteur.
Sur LinkedIn, la présidente du tribunal judicaire s’est d’ailleurs réjouie que la juridiction puisse participer à la biodiversité de l’environnement, dans la lignée de l’engagement de Murat Cetinkaya, dont l’objectif « est avant tout de contribuer à la protection des abeilles, aujourd’hui menacées, et de favoriser la sensibilisation du public à leur rôle essentiel ».
Gérant actuellement plusieurs ruchers dans le département du Val-de-Marne, Murat Cetinkaya est régulièrement sollicité par des mairies pour des projets similaires. Les ruches pourraient bien investir les toits de différents services publics ou juridictions !
La préfecture du Val-de-Marne a notamment annoncé la production future de son propre miel, grâce à l’installation de ruches sur l’ancienne hélistation du lac de Créteil. Elles accueilleront leurs premières abeilles dès le printemps prochain.
LIRE AUSSI
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *