172 agents du centre pénitentiaire de Fleury-Mérogis ont prêté serment

1 300 autres agents de la prison devront également prêter serment d’ici la fin de l’année 2026 dans le cadre d’une dizaine d’audiences qui auront lieu sur le domaine pénitentiaire.


avatar
Allison Vaslindimanche 19 octobre2 min
Écouter l'article
Cette cérémonie répond à une exigence inscrite dans le décret du 16 juillet 2024, qui rend la prestation de serment obligatoire pour les agents de l’administration pénitentiaire

Les prestations de serment des agents pénitentiaires de France se poursuivent en ce mois d’octobre.

Après ceux d’Agen, le 8 octobre dernier, c’était leur tour : 172 agents qui exercent au centre pénitentiaire de Fleury-Mérogis ont prêté serment.

Une audience s’est tenue le 16 octobre en présence du représentant du procureur près le tribunal judiciaire d’Évry-Courcouronnes, lequel a énoncé le réquisitoire, ainsi que du président dudit tribunal, Francis Bobille, qui a ouvert l’audience par une allocution, avant de prononcer la formule solennelle.

À cette dernière, les 172 agents ont répondu, main droite levée : « Je m’y engage ».

Une dizaine d’autres audiences au calendrier

Il ne s’agit toutefois que d’une partie des agents pénitentiaires concernés exerçant à la prison de Fleury-Mérogis, puisqu’un peu plus de 1 500 d’entre eux doivent encore prêter serment. Mais, « compte-tenu de l’effectif de personnels devant accomplir ce devoir, 10 sessions seront organisées, échelonnées jusqu’en décembre 2026, et se dérouleront dans un tribunal exceptionnellement déplacé sur le domaine pénitentiaire », détaille Natacha Peyrouse, chargée des affaires générales et de la coordination au centre pénitentiaire.

À lire aussi : Prestation de serment de l’ENM : une cérémonie « entre espoir et noirceur »

Depuis un décret du 16 juillet 2024 qui modifie les modalités de la prestation de serment, ce ne sont plus seulement les personnels sortant de formation à l’École nationale de l’administration pénitentiaire (ENAP), mais bien tous les agents du service public pénitentiaire qui doivent se plier à l’exercice, soit 44 000 personnes, et ce « indépendamment de leur métier, de leur fonction, de leur lieu de travail » précise le ministère de la Justice.

Cette obligation s’applique également à tous les agents ayant déjà prêté serment avant le décret de 2024 : « L’occasion de leur rappeler le sens de leur engagement, de leurs missions et le rôle qu’ils jouent dans la chaîne pénale. »

Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.