Le barreau de Versailles revisite le procès Landru

L’événement, organisé au tribunal judiciaire de Versailles, donnera lieu à une réinterprétation du procès du premier tueur en série français, par d’anciens secrétaires de la conférence du barreau.


avatar
Alexis Duvauchelledimanche 14 septembre2 min
Écouter l'article
Henri Désiré Landru a été condamné à mort pour le meurtre de 11 personnes, dont dix femmes.

Les festivités de rentrée se poursuivent au barreau de Versailles. L’institution représentant les avocats des Yvelines va proposer, jeudi 25 septembre à 18h au tribunal judiciaire de Versailles, une réinterprétation du procès Landru.

Un procès centenaire, qui s’est déroulé du 7 au 30 novembre 1921 devant la cour d’assises de l’ancien département de Seine-et-Oise, installée à Versailles. Henri Désiré Landru y était accusé du meurtre de 11 personnes, dont dix femmes, entre février 1915 et janvier 1919, dans les communes Yvelinoises de Vernouillet et Gambais.

Le procès fait l’objet d’une large couverture médiatique, notamment en raison de l’attitude de l’accusé, provocateur et niant jusqu’au bout les accusations. Il sera condamné à la peine de mort et guillotiné le 25 février 1922, après un recours en grâce rejeté par le président de l’époque.

Six avocats, un juge et une greffière à l’affiche

La réinterprétation du procès, qui durera un peu plus d’une heure, sera effectuée par l’Association des anciens secrétaires de la conférence du barreau de Versailles, qui coorganise l’événement, assistée d’autres auxiliaires de justice, a précisé le barreau dans un post publié sur les réseaux sociaux.

L’avocat Julien Sacre, qui a défini les rôles et le texte, interprétera l’accusé Landru. Il sera accompagné par cinq confrères, Marie Lienard, Margaux Mazier, Nicolas Deletré, Wenceslas Ference et Patrick Wallon, qui incarneront respectivement les rôles d’une rescapée de Landru, de l’huissier, de l’avocat général, de l’avocat de Landru et du médecin légiste. Le rôle du président de la cour d’assises sera interprété par le juge au tribunal judiciaire de Pontoise, Pierre Auda. La greffière Alexia Ozenne complète le casting, dans le rôle du greffier du procès.

Quelques personnes du public seront tirées au sort pour faire partie du jury qui prendra place autour du président, précise le barreau au JSS.

L’entrée est libre sans réservation préalable. « Premier arrivé, premier assis », a averti le barreau.

Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.