Article précédent

L’usine située à Argenteuil étant devenue « obsolète », le géant de l’aéronautique a construit un nouvel établissement de production de plus de 110 000 m², inauguré le 23 septembre dernier.
Le changement de ville est officiel ! Le 23 septembre dernier, Dassault Aviation a inauguré sa toute nouvelle usine basée sur la Plaine des Linandes à Cergy dans le Val-d’Oise, en présence du PDG de l’entreprise Eric Trappier, et du préfet du département Philippe Court.
Cette cérémonie s’est tenue plus d’un an après la livraison du projet, et quatre ans après la pose de la première pierre en 2021.
L’usine de production située à Argenteuil depuis les années 50 était en effet devenue « obsolète », justifie Dassault Aviation dans un communiqué. Et de préciser qu’il s’agit de « la première fois depuis les années 1970 que Dassault Aviation met en service un nouvel établissement de production ». Une démarche, selon le géant de l’aéronautique, qui permettra également de « réindustrialiser » la France et de créer de l’emploi.
À lire aussi : Le poste de police municipale de Meudon rouvre après les émeutes de 2023
L’ancienne usine était également devenue trop exiguë face à la demande croissante de Rafales pour l’export, ajoute le site d’information Génération Nouvelles Technologies. L’objectif pour Dassault Aviation est de passer « d’une production d’un à deux appareils par mois à près de quatre ou cinq dans les prochaines années ». En 2025, pas moins de 25 Rafales ont été commandés au groupe.
C’est donc dans une usine « ultra-moderne » de 110 760 m² et optimisée que les plus de 600 ingénieurs, employés, techniciens, agents de maîtrise et compagnons ont repris les activités auparavant assurées pars l’usine argenteuillaise.
Là-bas, les salariés continuent d’assembler les revêtements et petites pièces Falcon et Rafale, ainsi que des parties avant des fuselage, et fabriquent également des tuyauteries métalliques dans un espace de production de près de 40 000m², détaille l’entreprise.
Le bâtiment quant à lui a une toiture intégralement équipée de panneaux solaires, et un espace vert a été intégré au sein même de l’usine.
Coût total du chantier cergypontain : plus de 100 000 millions d’euros investi par le groupe, selon Le Figaro.
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *