Pour commémorer les attentats de Paris de 2015, un concours d’éloquence lancé pour les étudiants en droit

Les candidats auront à choisir entre deux sujets en lien avec la mémoire. Quatre étudiants accèderont à la finale qui se tiendra à la Préfecture de police le 27 novembre prochain.


avatar
Allison Vaslinsamedi 18 octobre2 min
Écouter l'article
Les finalistes devront composer sur un autre sujet dévoilé à l’issue des sélections

« N’oublions jamais ». À l’approche de la date anniversaire des 10 ans des attentats du 13 novembre 2015, la préfecture de police de Paris a choisi d’honorer la mémoire des victimes avec le lancement d’un concours d’éloquence, ce 16 octobre. Une façon, selon cette dernière, « de donner du sens au souvenir de l’horreur et à transformer la douleur en force ».

Peuvent participer les étudiants en droit en dernière année de licence ou en master, qui pourront alors se lancer dans un concours en trois phases.

10 candidats présélectionnés pour accéder à la finale

Les candidats auront le choix de s’exprimer sur le sujet suivant, « Se souvenir ensemble, est-ce la plus belle forme d’unité ? », ou composer sur une phrase de Victor Hugo, « Le souvenir, c’est la présence invisible ».

À lire aussi : Une rentrée de l’angoisse pour les étudiants en droit en recherche de master

Les étudiants devront envoyer avant le 2 novembre une vidéo « brute », sans montage, d’une durée de deux minutes, qui permettra de donner un aperçu de leur art oratoire, indique la préfecture.

Suivra alors une première phase de sélection de dix candidats qui seront invités à réaliser une prestation de cinq minutes à la préfecture de police. Quatre étudiants seront désignés parmi eux et passeront sur un nouveau sujet « devant un jury prestigieux » le 27 novembre prochain. La nature des récompenses, s’il y en a, n’a pas encore été précisée.

Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.