Article précédent

Le 9 janvier 2026, l’entreprise américaine Digital Realty, spécialisée dans la gestion de data centers, a annoncé un partenariat avec l’École de la 2e Chance (E2C) en Île-de-France, et plus particulièrement en Seine-Saint-Denis. Objectif : offrir à des jeunes éloignés de l’emploi une immersion au cœur des métiers des centres de données.

Ouvrir les métiers des data centers auprès des jeunes éloignés de l’emploi : c’est l’objectif que s’est fixé l’École de la 2e Chance, en s’associant à l’entreprise américaine Digital Realty, spécialisée dans la gestion de data centers.
Un partenariat annoncé vendredi 9 janvier dans un communiqué commun. Structure de formation destinée aux jeunes âgés de 16 à 30 ans sans diplôme ni qualification, l’Ecole de la 2e chance ou l’E2C accompagne ces derniers dans la construction d’un projet professionnel et leur insertion dans la vie active. Après une première expérimentation menée à Marseille, la structure et l’entreprise ont choisi de poursuivre et d’approfondir l’initiative en Seine-Saint-Denis.
À lire aussi : Meudon-la-Forêt : le nouveau data center d’Equinix inauguré
Dans ce cadre, une première visite de site a été organisée le 3 décembre 2025. Elle a permis à des jeunes du département de découvrir concrètement le fonctionnement d’un data center et d’échanger avec les équipes sur les métiers techniques et opérationnels du secteur, de la maintenance à l’exploitation, en passant par la sécurité, la gestion des infrastructures ou le support client. Un univers encore largement méconnu, malgré une forte dynamique de croissance.
En effet, selon la plateforme spécialisée Cloudscene, la France compte aujourd’hui 322 data centers, ce qui la place au sixième rang mondial, derrière des géants comme les États-Unis (5 427)et la Chine (449). La région parisienne concentre à elle seule 136 de ces infrastructures d’ampleur. Avec le développement de ce nouveau secteur, de potentielles opportunités professionnelles y sont associées.
Un dispositif qui traduit, selon le communiqué, la volonté de Digital Realty « d’ouvrir ses portes, de rendre visibles ses métiers et de montrer la richesse de cet environnement de travail ». Le partenariat vise également à renforcer les liens avec les collectivités territoriales et à développer des actions en faveur de l’emploi et de la formation, notamment via les Écoles de la 2e Chance. Au-delà des compétences techniques, cette initiative entend aussi sensibiliser les jeunes à des aptitudes transversales indispensables dans le secteur, comme la polyvalence ou la maîtrise de l’anglais, afin de favoriser leur insertion durable dans la vie professionnelle.
Ainsi, pour Thomas Guichard, responsable des relations entreprises de l’École de la 2e Chance en Seine-Saint-Denis, ce partenariat s’inscrit avant tout dans une logique d’inclusion sociale « gagnant-gagnant » : « En ouvrant les portes d’un secteur en pleine expansion à des jeunes éloignés de l’emploi, nous ne nous contentons pas de former : nous ouvrons le champ des possibles, révélons des talents et construisons des passerelles concrètes vers des métiers d’avenir », souligne-t-il.
Un constat partagé par Fabrice Coquio, président de Digital Realty en France, qui insiste sur la nécessité de rendre visibles et accessibles « les métiers techniques du numérique à toutes et à tous ». Au-delà de la transmission de compétences, cette initiative constitue, selon lui « une réelle opportunité de promouvoir l’inclusion et l’égalité des chances » au sein d’un secteur en forte croissance.
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *