Article précédent

Le maire (PCF) de Grigny a confirmé, en ce mois de janvier, avoir rompu sa collaboration avec le cabinet de conseil, « en raison de la lutte contre les discriminations ».

La mairie de Grigny a tranché, en cette fin janvier, et ne collaborera plus avec ce partenaire. L’information avait été révélée par StreetPress : en septembre, le cabinet de conseil français Magellan Partners, qui accompagne les organisations et les institutions publiques, appliquant une nouvelle « clause de neutralité » dans son règlement, avait renvoyé deux salariées portant un foulard. Le geste avait provoqué l’indignation, y compris celle de plusieurs députées, dont l’insoumise Farida Amrani (1ère circonscription de l’Essonne).
Invoquant une politique RH contraire au droit du travail, elle avait aussi dénoncé « le sexisme » de ces licenciements, promettant « d’interpeller prochainement les établissements publics qui font travailler cette entreprise aux pratiques discriminatoires ». Les deux salariées renvoyées avaient exprimé leur désarroi auprès du média en ligne. Une requête aux prud’hommes aurait depuis été déposée pour contester la légitimité du licenciement : l’avocate des deux salariées a tenu à rappeler que « le droit du travail indique que nul ne peut être licencié en raison de ses convictions religieuses ».
L’article 29 du règlement intérieur de Magellan, nommé « principe de neutralité », précise que « les salariés doivent s’abstenir de manifester leurs convictions politiques, religieuses ou philosophiques dans leurs propos, leur tenue vestimentaire ou leur comportement ».
Pas de quoi convaincre Philippe Rio, maire de Grigny, qui travaille avec le cabinet de conseil depuis 2023 : « En raison de la lutte contre les discriminations et contre l’islamophobie, la Ville de Grigny ne peut s’inscrire dans des pratiques ou des positionnements contraires aux principes républicains », a-t-il déclaré dans un communiqué adressé à StreetPress le 13 janvier.
La municipalité a donc mis fin à ses liens contractuels avec Magellan Partners — une décision arrêtée quelque temps après l’enquête, publiée en décembre 2025, alors qu’une mission arrivait à son terme et qu’une nouvelle était envisagée.
La ville de Grigny avait commencé à travailler avec le cabinet de conseil français Magellan Partners à partir de 2023, dans le cadre d’un accompagnement de projets publics lié à son label territoire zéro non-recours et des expérimentations territoriales menées avec l’État, notamment sur des thématiques liées à la santé et au social.
Contestant la véracité des informations de StreetPress, le PDG de Magellan Partners, Didier Zeitoun, a répondu au média en ligne que le nouveau règlement intérieur de Magellan Partners « respect[ait] en tous points les exigences légales ».
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *