Article précédent

Depuis la rentrée 2024, la licence de droit de l’école parisienne dédie un semestre complet au stage professionnel. Une initiative « essentielle pour préparer aux enjeux opérationnels de l’entreprise », que soutient désormais la première organisation professionnelle des juristes d’entreprises de France.

Collaboration scellée ! Dans un communiqué du 17 novembre, l’Association française des juristes d’entreprise (AFJE) a annoncé avoir noué un partenariat avec l’Ecole de droit de la Sorbonne basée à Paris. Objectif : « rapprocher l’université du monde professionnel ».
Cette association s’inscrit dans le cadre de la réforme de la licence de droit proposée par l’Ecole depuis la rentrée dernière. Décrite comme « inédite » et « unique en France », elle permet aux étudiants de troisième année de consacrer un semestre entier à un stage professionnel dans un cabinet, une entreprise, une juridiction ou une administration.
Ils ont également le choix de se tourner plutôt vers une activité bénévole, une mobilité à l’étranger ou vers la rédaction d’un mémoire de recherche. Une façon pour eux « d’enrichir leur formation et de s’initier à la pratique professionnelle » sans compromettre leurs études, soulignait en février dernier le directeur adjoint, Farhad Ameli, dans une vidéo de présentation.
À lire aussi : Le statut d’élève avocat apprenti enfin approuvé
Soutenant l’initiative qui permet la découverte des métiers du droit, et « convaincue que la formation des juristes doit allier excellence académique et expérience concrète », l’AFJE, par ce partenariat, accompagnera ainsi « l’École de droit de la Sorbonne dans la promotion de cette ouverture vers le monde de l’entreprise ».
Un pari « gagnant-gagnant » pour les étudiants et les futurs employeurs, estiment les codirecteurs de l’école, et un levier « essentiel pour préparer des juristes capables de comprendre rapidement les enjeux opérationnels de l’entreprise et de s’y intégrer avec agilité », souligne de son côté le président de l’AFJE, Jean-Philippe Gille.
Pour l’école, il s’agit d’un nouveau partenariat en faveur de ses étudiants en licence, après celui signé en octobre dernier avec l’Universitatea de Stat din Moldova qui a permis la mise en place de la double licence Droit français et moldave.
LIRE AUSSI
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *