L’École de droit de la Sorbonne et l’AFJE nouent un partenariat pour « rapprocher l’université du monde professionnel »

Depuis la rentrée 2024, la licence de droit de l’école parisienne dédie un semestre complet au stage professionnel. Une initiative « essentielle pour préparer aux enjeux opérationnels de l’entreprise », que soutient désormais la première organisation professionnelle des juristes d’entreprises de France.


mardi 18 novembre2 min
Écouter l'article
Les étudiants peuvent également choisir de rédiger un mémoire de recherche durant ce semestre

Collaboration scellée ! Dans un communiqué du 17 novembre, l’Association française des juristes d’entreprise (AFJE) a annoncé avoir noué un partenariat avec l’Ecole de droit de la Sorbonne basée à Paris. Objectif : « rapprocher l’université du monde professionnel ».

Cette association s’inscrit dans le cadre de la réforme de la licence de droit proposée par l’Ecole depuis la rentrée dernière. Décrite comme « inédite » et « unique en France », elle permet aux étudiants de troisième année de consacrer un semestre entier à un stage professionnel dans un cabinet, une entreprise, une juridiction ou une administration.

Ils ont également le choix de se tourner plutôt vers une activité bénévole, une mobilité à l’étranger ou vers la rédaction d’un mémoire de recherche. Une façon pour eux « d’enrichir leur formation et de s’initier à la pratique professionnelle » sans compromettre leurs études, soulignait en février dernier le directeur adjoint, Farhad Ameli, dans une vidéo de présentation.

À lire aussi : Le statut d’élève avocat apprenti enfin approuvé

Soutenant l’initiative qui permet la découverte des métiers du droit, et « convaincue que la formation des juristes doit allier excellence académique et expérience concrète », l’AFJE, par ce partenariat, accompagnera ainsi « l’École de droit de la Sorbonne dans la promotion de cette ouverture vers le monde de l’entreprise ».

Un pari « gagnant-gagnant » pour les étudiants et les futurs employeurs, estiment les codirecteurs de l’école, et un levier « essentiel pour préparer des juristes capables de comprendre rapidement les enjeux opérationnels de l’entreprise et de s’y intégrer avec agilité », souligne de son côté le président de l’AFJE, Jean-Philippe Gille.

Pour l’école, il s’agit d’un nouveau partenariat en faveur de ses étudiants en licence, après celui signé en octobre dernier avec l’Universitatea de Stat din Moldova qui a permis la mise en place de la double licence Droit français et moldave.

Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.