Article précédent

Le Département de l’Essonne renouvelle son dispositif de soutien aux associations intervenant dans les quartiers prioritaires du territoire. Les structures porteuses de projets innovants, solidaires ou participatifs ont jusqu’au 13 septembre 2026 pour déposer leur candidature.

Après avoir soutenu 41 associations en 2025, le Département de l’Essonne lance une nouvelle édition de son appel à projets destiné à faire émerger des initiatives locales dans les quartiers prioritaires.
Comme pour le premier cru de cette initiative baptisée « En Essonne, nos quartiers ont des projets », les actions proposées « devront répondre aux enjeux sociaux, éducatifs, économiques, culturels ou encore citoyens identifiés sur les territoires concernés », précise le conseil départemental, qui se félicite d’avoir « fait le choix de maintenir une enveloppe financière malgré un contexte budgétaire contraint ».
L’opération vise sept thématiques différentes, toutes en faveur des publics des quartiers dits « politique de la ville » : cohésion sociale, développement économique et emploi, éducation et jeunesse, santé, sécurité et prévention, citoyenneté et participation, et enfin culture et sport.
Les projets peuvent couvrir une ou plusieurs de ces thématiques, et doivent remplir les conditions suivantes : émaner d’une association déclarée en préfecture, immatriculée au répertoire SIRENE, respecter les valeurs de la République, et justifier d’un co-financement complémentaire.
Autre critère requis : « présenter un caractère innovant, répondre à un besoin identifié sur le territoire, et mobiliser les partenaires locaux ». Renforcer l’accès au soin, et à l’éducation, provoquer l’engagement citoyen, prévenir la délinquance, favoriser l’insertion sociale et économique… sont par ailleurs autant d’objectifs listés par le conseil départemental.
L’aide proposée par la collectivité représente une subvention maximum de 80 % du budget total du projet, et le montant moyen des aides est d’« environ 1 000 euros par projet ». L’année dernière, si 41 associations avaient été récompensées par le Département, 167 dossiers avaient été étudiés.
Les projets devront être réalisés entre le 1er juillet 2026 et le 4 juillet 2027. Une convention de financement sera signée avec les structures retenues, qui devront transmettre un bilan final avant le 4 septembre 2027.
Les associations candidates sont invitées à présenter un dossier complet, comprenant le budget prévisionnel du projet et de la structure, les comptes annuels et le rapport d’activité 2025, une attestation d’assurance, un RIB au nom de la structure et enfin, les statuts et la composition du conseil d’administration, ainsi que le récépissé de déclaration en préfecture (s’il s’agit de la première demande).
A rendre avant le 13 septembre, minuit, les dossiers peuvent être envoyés par mail à politiquedelaville@cd-essonne.fr avec comme objet « AAP EN ESSONNE, NOS QUARTIERS ONT DES PROJETS + Nom de la structure », ainsi que par courrier postal à l’hôtel du département, dans un envoi adressé au président de l’Essonne.
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *