Gestion des cabinets : un nouvel outil numérique bientôt disponible pour les avocats parisiens

Le logiciel Themisia, dont le lancement et prévu pour fin mars, inclut des outils de gestion des clients et des dossiers, ainsi que la facturation électronique de façon à préparer les avocats à son entrée en vigueur au 1er septembre 2026.


lundi 2 février2 min

Écouter l'article

Les inscriptions pour bénéficier du futur socle sont ouvertes aux avocats et avocates du barreau

« Près de 60 % des avocats ne sont aujourd’hui pas équipés en outil de gestion des dossiers et de la clientèle. » C’est le constat dressé par les bâtonnier et vice-bâtonnière du barreau de Paris, Louis Degos et Carine Denoit-Benteux. Pour pallier cette difficulté, ils ont décidé d’impulser la création d’un outil dédié aux avocats parisiens.

À partir du 30 mars prochain, ces derniers pourront ainsi bénéficier gratuitement d’une vingtaine de fonctionnalités du logiciel Themisia, créé en collaboration avec les services du barreau et l’éditeur Xelya, lesquels promettent un outil « sécurisé, hébergé en France et conforme aux exigences déontologiques et techniques de la profession d’avocat ».

Un projet muri par les nouveaux représentants des avocats parisiens depuis décembre 2024, date de leur élection.

Le secret professionnel préservé

« Intuitif et rapide », le logiciel permettra aux avocats de gérer leurs dossiers, leurs honoraires et leur recouvrement, mais aussi de réaliser un suivi de leurs clients.

Concernant les honoraires, les avocats ne seront pas tenus de détailler les prestations, il leur suffira d’indiquer « honoraires de conseil », est-il précisé sur le site vitrine du logiciel. En outre, « l’identité normative [de clients particuliers] n’est pas transmise au fisc ».

Themisia intègrera également la facturation électronique qui deviendra obligatoire au 1er septembre 2026. Une façon de préparer les avocats à ce changement « majeur » sans attendre sa prochaine entrée en vigueur, et leur éviter de voir leur comptabilité et TVA déductible bloquées, toujours selon le site.

À lire aussi : Facturation électronique : « Les entreprises ont besoin d’être rassurées et bien accompagnées »

Les avocats peuvent d’ailleurs d’ores et déjà s’y inscrire afin de bénéficier du futur socle Themisia, lequel pourra être complété avec des offres quant à elles payantes.

Enfin, dans un but d’acculturation au logiciel et au numérique, Louis Degos et Carine Denoit-Benteux ont pensé le Themisia Club, lequel propose « un écosystème complet de services mutualisés » tels que la formation continue, les fonctions support partagées et un accompagnement personnalisé. Une réponse « au sentiment d’isolement » vécu par beaucoup d’avocats, justifient les bâtonnier et vice-bâtonnière.

Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.