Guillaume Meunier nommé président du tribunal judiciaire d’Evry

Actuellement président du tribunal judiciaire de Béthune, le magistrat exercera ses nouvelles fonctions à compter du mois de février.


samedi 10 janvier2 min
Écouter l'article

Guillaume Meunier viendra, en ce début d’année, remplacer Francis Bobille à la présidence du tribunal judiciaire d’Evry-Courcouronnes, lui-même appelé à assurer les fonctions d’inspecteur de la justice.

Remerciant le Conseil supérieur pour « sa confiance », le magistrat a exprimé, dans une publication LinkedIn, son attachement aux Hauts-de-France et à ses « chers Béthunois ».

Vice-président de la Conférence Lysias

Titulaire d’un DEA de droit privé général, Guillaume Meunier a été, à ses débuts, juge placé auprès du Premier président de la cour d’appel de Paris, en 2004. Il a exercé comme juge au tribunal de grande instance de Paris à partir de 2006.

Sa carrière l’a orienté ensuite vers la direction des affaires civiles et du sceau (DACS) au ministère de la Justice ; il a été sous-directeur du droit civil entre 2011 et 2018.

En 2018, il est nommé président du tribunal judiciaire de Dunkerque, puis du tribunal judiciaire de Béthune en septembre 2022. Une fonction qu’il a occupée jusqu’à ce qu’il soit appelé à présider la juridiction d’Évry, dès ce mois de février 2026.

Guillaume Meunier a également été, au cours de sa carrière, vice-président de la Conférence Lysias, l’un des concours d’éloquence universitaires les plus prestigieux.

La lutte contre les rixes dans le viseur

Plusieurs chantiers d’ampleur attendent Guillaume Meunier en Essonne : la lutte contre les rixes, les violences urbaines et contre le narcotrafic, et surtout les violences intrafamiliales, ont été les grands défis de la juridiction evryenne ces dernières années.

Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.