Article précédent

Sa nomination officielle devrait intervenir après la remise d’un avis non contraignant du Conseil supérieur de la magistrature. Le magistrat actuellement procureur national financier remplacera Marc Cimamonti, qui a quitté la cour d’appel en septembre dernier.
Le parquet de la cour d’appel de Versailles tient son nouveau chef. Jean-François Bohnert, actuellement à la tête du parquet national financier (PNF) va devenir procureur général près la cour d’appel de Versailles, a appris le JSS auprès du ministère de la Justice, confirmant des informations de l’AFP du lundi 13 octobre.
Son nom a été proposé par le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, avec accord du président de la République. Après la remise d’un avis non contraignant du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), il remplacera Marc Cimamonti, parti le 14 septembre dernier pour la Cour de cassation, et sera en duo avec Jean-François Beynel, premier président de la cour d’appel de Versailles depuis 2022.
Issu de la promotion 1985 de l’École nationale de la magistrature, Jean-François Bohnert débute sa carrière comme substitut du procureur de la République au tribunal de grande instance de Strasbourg en 1987, avant d’être détaché comme juge d’instruction au tribunal aux armées des forces françaises stationnées en Allemagne en 1993.
Il est de retour dans les juridictions françaises en 1998, en tant que juge au tribunal de grande instance de Nanterre, avant d’être magistrat de liaison en Allemagne, à Bonn puis Berlin. En 2002, il intègre l’administration centrale comme premier substitut.
En 2003, il devient suppléant au représentant de la France auprès de l’unité de coopération judiciaire de l’Union européenne, Eurojust.
De retour en juridiction, il intègre en 2007 le tribunal de grande instance de Dijon, comme procureur de la République adjoint.
Il est ensuite nommé avocat général près la cour d’appel de Bourges en 2010, puis procureur de la République à Rouen 2012. En 2015, il devient procureur général près la cour d’appel de Reims, fonctions qu’il quitte en 2019 pour prendre la tête du PNF, où il succède à Éliane Houlette.
Il préside l’Association des juristes français et allemands depuis 2002.
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *