L’avocate en droit de la famille Tiphaine Mary mise à l’honneur au barreau du Val-de-Marne

Pour la dernière exposition éphémère qu’elle organise, la bâtonnière Yolaine Bancarel a choisi l’art de Tiphaine Mary. Les œuvres sont à voir sur les murs de l’ordre jusqu’au 25 janvier prochain.


vendredi 2 janvier2 min

Écouter l'article

L’avocate en droit de la famille fait aussi bien de la peinture que de la sculpture. ©MD/JSS

Alors que la bâtonnière du barreau du Val-de-Marne s’apprêtait à laisser sa place à son successeur François-Xavier Lucas, celle qui a déjà mis en place et organisé différentes expositions éphémères au sein de l’ordre a décidé de faire perdurer son initiative au-delà de son mandat avec une nouvelle et dernière mise en lumière.

Après une exposition dédiée aux femmes afghanes, les caricatures d’Honoré Daumier, les portraits de l’artiste de rue C215, pour ne citer qu’eux, c’est l’avocate et artiste Tiphaine Mary qui est mise à l’honneur.

Avocate en droit de la famille, l’« avocartiste » a une double vie : le soir, elle troque ses dossiers pour les feutres, les pinceaux pour réaliser ses dessins et aquarelles. « La robe et le crayon chez elle ne font qu’un. D’ailleurs, faisant référence à ses débuts professionnels chaotiques, n’affirme-t-elle pas que “sans le dessin, elle ne serait plus avocate », relate le barreau val-de-marnais.

À lire aussi : « Sans le dessin, je ne serais plus avocate »

L’avocartiste travaille également la matière : « La sculpture et la céramique sont aussi ses amies », pointe le barreau.

L’exposition, qui a débuté le 29 décembre dernier, court jusqu’au 25 janvier 2026 et permet de découvrir à la fois le travail de l’avocate, devenue membre du conseil de l’Ordre du barreau de Paris en 2024, ainsi que son art et son avatar.

Tiphaine Mary a notamment été l’illustratrice de la bande dessinée Adelaïde. Lorsque l’Intelligence Artificielle casse les codes, de l’ancienne bâtonnière du barreau de Paris Christiane Feral-Schuhl.

Ce 1er janvier, François-Xavier Lucas a officiellement pris la suite de Yolaine Bancarel qui, ne pouvant affirmer si les expositions se poursuivront avec son successeur, espère qu’elles pourront « perdurer après la fin de [s]a mission », nous avait-elle confié en juillet dernier.

Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.