La préfecture du Val-de-Marne rend public le rapport d’activité des services de l’Etat dans le département

Présenté par le préfet Etienne Stoskopf aux élus du département le 3 novembre dernier, le rapport revient notamment sur les différents dispositifs de prévention et de protection contre l’insécurité renforcés au cours de l’année écoulée, et les actions menées en matière de transition écologique.


avatar
Allison Vaslinmercredi 5 novembre3 min
Écouter l'article
L’Etat a apporté un soutien financier à une centaine de projets aux communes du département, dont l’amélioration d’équipements de proximité ©iStock-nirat

Dans la matinée du 3 novembre, le préfet du Val-de-Marne Etienne Stoskopf a présenté le rapport d’activité des services de l’Etat en 2024 sur le territoire aux élus du Département.

Un exercice annuel « traditionnel » qui « met en lumière l’ensemble des politiques publiques construites par l’État et ses partenaires en 2024 », pointe la préfecture, qui a rendu le document public le jour même.

La prévention sur l’insécurité consolidée

Au titre des focus opérés, celui sur les actions en faveur de la sécurité et de la protection des populations alors que « les menaces évoluent », et que « la délinquance adopte de nouvelles formes ».

En ce sens, l’Etat a renforcé plusieurs dispositifs de prévention et de protection contre l’insécurité, à commencer par la consolidation des partenariats entre la direction territoriale de la sécurité de proximité du Val-de-Marne et l’ensemble des acteurs institutionnels, associatifs et sociaux du territoire.

Parmi les outils de coopération, les groupes de partenariat opérationnel (GPO) « devenus un outil incontournable de régulation et de tranquillité publique », et dont l’efficacité repose sur une coordination entre les forces de sécurité intérieure, les polices municipales, les bailleurs sociaux, les entreprises de transport en commun, les services de douane ou encore les associations locales, détaille le rapport.

À lire aussi : Corruption : le conseil départemental du Val-de-Marne adopte un code de conduite déontologique inédit

Côté prévention, le centre de loisirs jeunes du Val-de-Marne, qui s’attache à créer un lien direct entre les forces de l’ordre et la jeunesse, a accueilli en 2024 près de 5 600 jeunes dans le cadre d’activité, soit autant de jeunes sensibilisés.

Les policiers de la sûreté ont de leur côté mené des campagnes ciblées pour les personnes âgées victimes d’escroqueries. Une hausse de 12,7 % de ces faits a en effet été enregistrée dans le Val-de-Marne en 2024. Grâce à « la réactivité et à la coordination des services de police », le taux d’élucidation des escroqueries simples a augmenté de près de 41 %.

En 2024, les données concernant les phénomènes « persistants » de trafics de stupéfiants, violences inter-quartiers, atteintes au biens et incivilités font état d’une évolution favorable, à l’exception des infractions liées aux stupéfiants, en hausse de 5,3 %.

La DDPP a également poursuivit son travail de lutte contre la maltraitance animale, disant avoir abouti au retrait de 52 animaux à leurs propriétaires l’année dernière. L’Etat est notamment intervenu avec les forces de l’ordre chez un éleveur de chien non déclaré, qui a été condamné à 9 mois d’emprisonnement avec sursis assortis d’une interdiction définitive de détenir un animal et d’exercer toute profession en lien avec les animaux.

28 millions d’euros investis dans des projets de transition écologique

Si l’année 2024 a nécessairement été marquée par les Jeux olympiques de Paris avec notamment le passage de la flamme à travers 16 communes du département et la mise en place d’un plan « zéro délinquance », le rapport souligne également le soutien apporté à 105 projets de transition écologique des collectivités territoriales, à hauteur de 28 millions d’euros.

Parmi ces projets, l’amélioration d’équipements de proximité et l’accessibilité des services publics en milieu périurbain dans 12 communes du département. La modernisation des transports collectifs et la mise en service du prolongement de la ligne 14 du métro font aussi partie des points notables du rapport.

Côté développement économique et accès à l’emploi, un premier comité départemental pour l’emploi en Île-de-France a été installé dans le Val-de-Marne. Le rapport soulève également que près de 74 600 demandeurs d’emploi ont bénéficié d’un retour sur le marché du travail.

17 458 entrées en apprentissage ont par ailleurs été enregistrées pour l’année passée, « soit un taux de réalisation de l’objectif de 108 % ».

Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.