Une seconde plainte déposée par le motard percuté par un véhicule de police à Charenton-le-Pont

Avec AFP. Déposée pour tentative de meurtre par personne dépositaire de l’autorité publique avec arme par destination, la plainte relate des gestes de deux policiers mis en cause, le conducteur ayant notamment « donné un coup de volant » entrainant le contact avec le deux-roues.


avatar
Allison Vaslinjeudi 30 octobre2 min
Écouter l'article
La vidéo montre la voiture heurter la moto de côté, et le motard lever le bras en protestation ©GettyImages-Kristina Kokhanova

Le dossier s’épaissit. Quelques jours après une première plainte du motard heurté par une voiture de police sur l’autoroute A4 à Charenton-le-Pont dans le Val-de-Marne le 14 octobre dernier, une seconde plainte a été déposée pour tentative de meurtre par personne dépositaire de l’autorité publique avec arme par destination, ici la voiture.

Consultée par l’AFP mercredi 29 octobre, la plainte a été précisément adressée au doyen des juges d’instruction du tribunal judiciaire de Paris, dans laquelle le plaignant, un trentenaire français de région parisienne, accuse un policier passager à bord du véhicule d’avoir sorti son bras droit « en lui portant un coup », toujours selon les termes de la plainte.

Le conducteur de la voiture de police aurait quant à lui donné « un coup de volant » en direction du motard de façon à « l’éjecter au sol », poursuit le plaignant qui indique s’être écarté en entendant le véhicule de police arriver, mais qu’il a été « pris en chasse ». « Mon client est sûr que tout ça s’est produit car il avait doublé la voiture de police auparavant », estime l’avocat du jeune homme.

Une rencontre avec le ministre de l’Intérieur rejetée

Une enquête pour violence avec arme par destination a donc été ouverte par le parquet de Créteil qui l’a confiée à l’IGPN, laquelle aurait, « selon une source près du dossier », entendu les deux policiers mis en cause.

À lire aussi : Propos jugés discriminatoires : Bruno Retailleau sous le coup d’une plainte déposée devant la Cour de justice de la République

L’avocat du plaignant souhaite de son côté que le ministre de l’Intérieur rencontre son client, a-t-il indiqué à l’AFP. Une demande que Laurent Nuñez a rejetée : « Non, je ne vais pas le rencontrer. Il y a une enquête judiciaire en cours qui dira si l’acte était intentionnel ou pas. »

S’il reconnait que la vidéo devenue virale où l’on voit la voiture de police percuter le motard est « troublante », il n’exclut pour autant aucune hypothèse. « Soit c’est un véhicule qui se déporte soit cela peut être intentionnel, moi je n’en sais rien (…) il n’y a que la justice qui peut dire quelle est la vérité. » Et d’ajouter qu’il n’entend pas condamner ex-ante sans savoir ce qu’il s’est passé, « rejetant l’existence de violence policières “de manière systémique” » pointe l’AFP.

Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.