Article précédent

Se faisant passer pour de faux conseillers bancaires, les prévenus ont causé un préjudice de 140 000 euros et ont été condamnés par le tribunal correctionnel de Nanterre à des peines de prison comprises entre 2 et 4 ans.

Une enquête « minutieuse » qui a conduit à la condamnation de trois individus.
Le 14 novembre dernier, le tribunal correctionnel de Nanterre a condamné trois individus pour quatre faits d’escroquerie réalisés dans le département ainsi qu’à Paris en octobre 2024, indique le parquet de Nanterre dans un post LinkedIn du 20 novembre.
Les prévenus ont en effet eu recours à la technique dite du faux conseiller bancaire, détaille le parquet. Leur modus operandi : se faire passer pour des policiers enquêtant sur des opérations frauduleuses avant de rediriger la victime vers un prétendu conseiller bancaire dans l’objectif de récolter ses informations bancaires. Montant total du préjudice de ces opérations : 140 000 euros.
À lire aussi : Fraude au virement bancaire : la Cour de cassation précise les conditions de remboursement des victimes
À la suite de l’enquête de la sous-direction de la police judiciaire (SDPJ) des Hauts-de-Seine, les trois auteurs ont ainsi pu être confondus. Le tribunal correctionnel a décidé de les condamner à des peines comprises entre 2 et 4 ans, poursuit le parquet. Un mandat de dépôt a également été décerné à deux d’entre eux.
Une énième escroquerie qui s’inscrit dans une série d’autres opérées depuis le début de l’année dans le département. En juin dernier, une escroquerie similaire avait été mise au jour et fait plus de 150 victimes dans les Hauts-de-Seine pour un préjudice s’élevant à plus de 206 000 euros.
Quelques jours avant, une alerte avait été donnée après que plusieurs personnes appelées par un homme se faisant passer pour un policier du commissariat de Vanves ou de Malakoff pour récupérer les codes de cartes bancaires, ont été escroqués. La mairie de Malakoff avait notamment publié une alerte devant ce type de fraudes qui « pullulent ».
Selon l’Autorité des marchés financiers (AMF), les escroqueries ont triplé en France en trois ans, avec en 2024 plus de 500 000 millions d’euros de préjudice financier. Elle a également appelé à la plus grande vigilance dès lors qu’une personnes tierce demande des informations personnelles.
LIRE AUSSI
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *