Article précédent

Ce vendredi 13 février, le Département a rendu hommage au jeune homme tué par le « gang des barbares » en 2006. Devant l’olivier planté en sa mémoire, élus du territoire, officiels et responsables religieux ont manifesté leur attachement à la paix et au dialogue interreligieux dans la République, tout en condamnant l’augmentation des actes antisémites.

Devant l’olivier planté le 24 novembre dernier, élus, responsables religieux et officiels ont les visages graves. L’heure est au recueillement. François Durovray, président du conseil départemental de l’Essonne, rappelle dans son discours l’histoire de ce jeune homme sans histoires, kidnappé, séquestré, tué puis abandonné au bord des voies du RER C à Sainte-Geneviève-des-Bois. C’était en février 2006.
L’Essonne a donc été marquée par ce meurtre violent et antisémite. 20 ans après, les élus veulent réaffirmer l’importance de « ne jamais oublier, ne jamais céder à la haine », et ce, « quelles que soient les croyances et les origines de chacun ». Plusieurs responsables religieux d’Evry, dont Michel Sarfati, rabbin de Ris-Orangis, Thich Quang Daoet, responsable de la pagode bouddhiste, et Hauman Yaakoubi, vice-président de l’association culturelle des musulmans d’Île-de-France, sont notamment présents pour cet hommage.
« Comme chacune de ces 20 dernières années, mes pensées vont à la famille d’Ilan Halimi, à ses proches, dont la vie a été bouleversée à jamais par ce crime injuste, ainsi qu’à toutes celles et ceux que la haine vise encore aujourd’hui », rappelle François Durovray.
Ce vendredi matin, lors de l’hommage national à Ilan Halimi, Emmanuel Macron a en effet dénoncé « l’hydre antisémite » qui s’est immiscée « dans chaque interstice » de la société « depuis vingt ans ». Le chef de l’État a également déploré une « barbarie antisémite » qui « n’a pas reculé ». « Au contraire, elle n’a cessé de se régénérer. »
Jeudi, une étude publiée par le ministère de l’Intérieur informait que le nombre d’actes antireligieux s’était maintenu en 2025 « à un niveau similaire » à celui de 2024, avec un total de 2 489 faits recensés, dont plus de la moitié étaient des actes antisémites. Les actes antisémites ont diminué de 16 % à 1320 – « un niveau qui reste historiquement élevé ». Les actes antimusulmans ont bondi de 88 %, « avec un triplement des atteintes aux personnes », et les actes anti-chrétiens ont augmenté de 13 %.
Fabienne Balussou, préfète de l’Essonne, rebondit sur ces déclarations, rappelant que ces hommages, cet olivier, sont « un rappel permanent de notre responsabilité collective ». « Nous réunir marque une volonté claire (…), une fenêtre ouverte sur l’engagement de chacun. »

La représentante de l’État veut aussi témoigner d’une République « qui reste un espace de fraternité ». « Jamais la haine n’aura le dernier mot », conclut-elle.
En complément de ces hommages, le président de la République a annoncé son souhait de renforcer les sanctions pénales contre les faits antisémites et de voir naître une « peine d’inéligibilité obligatoire » pour les élus qui se rendraient coupables d’« actes et de propos antisémites, racistes et discriminatoires ».
Dans l’Essonne, on approuve ces déclarations : « J’y suis à titre personnel favorable, réagit Alexandre Touzet, vice-président en charge de la citoyenneté, de la prévention, de la sécurité et du monde combattant. Je pense qu’il faut aussi un texte fort pour revoir les qualifications pénales et une loi sur les nouvelles classifications de l’antisémitisme, qui se cache souvent derrière des positions antisionistes. »
De quoi aller dans le sens du gouvernement ? Emmanuel Macron, sans plus de précisions, a annoncé que prochainement, « le gouvernement et le Parlement travailleront à un renforcement de la pénalisation des actes antisémites et racistes ».
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *