Article précédent

800 millions d’euros seront attribués pour la construction et la rénovation de logements sociaux. Une partie de l’investissement sera par ailleurs dédiée à la végétalisation de la capitale.

Le 16 décembre dernier, le Conseil de Paris a adopté le budget primitif 2026 de la ville de Paris, lequel prévoit « de maintenir un haut niveau d’investissement avec 1,6 milliard d’euros », indique la ville sur son site internet, malgré une baisse de 100 millions d’euros par rapport à 2025.
Au titre des principaux investissements : ceux en faveur de la transition sociale et écologique de Paris, avec 800 millions d’euros pour le logement social qui permettront de financer leur construction, leur acquisition, leur rénovation, et d’assurer le développement de la Foncière du logement abordable, dispositif créé fin 2024 en réponse à la crise du logement. 50 millions d’euros seront injectés pour poursuivre sa capitalisation.
La transformation de la capitale se poursuivra également avec des travaux « structurants » notamment place de la Concorde (8e), sur les Buttes-Chaumont (19e), les abords de Montparnasse (14e) et de Notre-Dame de Paris (Paris Centre). La ville entend végétaliser le canal Saint-Martin, le boulevard Richard-Lenoir et ses squares adjacents.
Par ailleurs, 20 millions d’euros seront affectés pour la construction de pistes cyclables dans la continuité du plan vélo lancé en 2021. Une carte interactive permet de voir en détail l’avancement des chantiers et les zones concernées par arrondissements.
La culture et le patrimoine, définis comme secteurs « prioritaires », bénéficieront d’une enveloppe de fonctionnement et d’investissement de 252 millions d’euros.
Une hausse de 17 millions d’euros par rapport à 2025 pour les dépenses consacrées à l’enseignement a par ailleurs été votée, atteignant un budget total de 407 millions d’euros pour l’année prochaine.
À lire aussi : Une association parisienne dénonce les subventions « loufoques » attribuées aux associations par le Conseil de Paris
En outre, « le premier tarif de 13 centimes dans les cantines et le remboursement des forfaits imagine R pour les élèves des écoles, des collèges et des lycées sont maintenus », pointe la ville qui prévoit aussi la création de 50 postes par résorption des vacations et de 13 postes dans les circonscriptions des affaires scolaires et de la petite enfance et en direction, de façon à assurer un meilleur contrôle du recrutement.
250 000 euros seront dédiés au financement d’ateliers assurés par des associations spécialisées et reconnues, à destination des enfants dès la maternelle autour des droits de l’enfant et au respect de leur intégrité physique.
LIRE AUSSI
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *