Chiffres de la délinquance : en Essonne, le trafic de stupéfiants en forte hausse

Fin janvier, le ministère de l’Intérieur a publié ses premiers chiffres de la délinquance pour l’année 2025. En Essonne, le nombre de mis en cause pour trafic de stupéfiants a bondi de près de 29 % en un an. Et 8 % d’usagers de stupéfiants en plus ont été comptabilisés entre 2024 et 2025.


mardi 3 février2 min

Écouter l'article

©iStock

C’est une tendance nationale : les chiffres publiés par le Service statistique du ministère de l’Intérieur montrent, à échelle de la France, une augmentation de 6 % pour l’usage de stupéfiants, et de 8 % pour le trafic. En Essonne, le nombre de mis en cause pour trafic de stupéfiants est passé de 1110 en 2024 à 1444 en 2025, soit une hausse de 28,8 %.

5 399 usagers de stupéfiants ont été mis en cause cette année dans le département, soit une hausse de 7,9 % entre 2024 et 2025.

La hausse est attribuée à l’intense mobilisation des forces de l’ordre. Les infractions liées aux stupéfiants ont nettement progressé en 2025, confirmant, selon le ministère, « les croissances observées en 2024 qui s’expliquaient en partie par l’augmentation du nombre de mis en cause pendant les mois de juillet et août 2024, en lien avec la mobilisation exceptionnelle des forces de sécurité intérieure pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris ».

Notons aussi l’apparition, en 2019, de l’amende forfaitaire délictuelle, qui permet aux forces de l’ordre de verbaliser les consommateurs de drogue sans passer par la case poursuites judiciaires. En 2024, 200 000 AFD avaient été enregistrées pour usage illicite de stupéfiants.

Les violences intrafamiliales et sexuelles également en augmentation

En Essonne, suivant également la tendance nationale, les violences physiques et en particulier les violences intrafamiliales ont augmenté. + 8,6 % de ces atteintes ont été enregistrées en un an, et +11 pour les violences sexuelles – une augmentation constante chaque année depuis 2016 et le début d’une hausse des plaintes des victimes, attribuée à la libération de la parole.

À lire aussi : A l’audience de rentrée du TJ d’Evry, le besoin d’une réponse judiciaire forte pour ce territoire « contrasté et difficile »

Lors de l’audience solennelle du tribunal judiciaire d’Evry, le procureur de la République Grégoire Dulin a évoqué la hausse significative des affaires et de la charge de travail toujours plus lourde qui pesait sur les équipes : en cinq ans, la délinquance a augmenté de 20 % en Essonne, selon les chiffres du parquet.

Décrivant un territoire « marqué par l’extrême violence, la misère sociale, les trafics en tous genres, les rixes », le magistrat a annoncé 2 500 décisions correctionnelles supplémentaires par an rendues par le tribunal judiciaire d’Evry, pour un total dépassant les 12 000.

Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.