Article précédent

Élu le 10 décembre 2025, le notaire maltais Roland Wadge a officiellement pris la tête de l’organisme représentatif des notaires auprès des institutions européennes. La lutte contre le blanchiment de capitaux et le développement de la numérisation seront quelques-uns des chantiers menés durant son année de présidence.

« C’est avec un profond sentiment de responsabilité et d’humilité que j’accepte la présidence du Conseil des notariats de l’Union européenne (CNUE). »
Vendredi 16 janvier, le notaire maltais Roland Wadge, élu courant décembre 2025 par l’assemblée générale du CNUE pour représenter les notariats des 22 États membres du Conseil et plus de 50 000 notaires européens, a officiellement été installé dans ses nouvelles fonctions de président.

La cérémonie de passation de pouvoir avec l’ancienne présidente Cosita Delvaux s’est tenue à Naxxar à Malte. En prenant la tête du CNUE, Roland Wadge est dans le même devenu le premier président maltais à occuper cette place.
Fort d’une carrière de notaire de 28 années, Roland Wadge a notamment présidé la chambre notariale maltaise à deux reprises et joué un rôle dans l’introduction de services de paiement électronique des taxes sur les transactions immobilières.
Pour 2026, le nouveau président affiche ses priorités : « répondre aux défis actuels de [la] profession, tout en saisissant les possibilités d’innovation et de coopération au niveau européen ».
Roland Wadge entend ainsi poursuivre la transformation numérique de la profession notariale, « en veillant à ce que l’innovation renforce les principes de sécurité juridique et de protection des citoyens, plutôt que de les affaiblir », avait-il exprimé lors de son discours d’investiture, en décembre dernier.
Le Conseil accompagnera par ailleurs l’introduction d’une avancée numérique pour les entreprises, le « Business Wallet », outil qui leur permettra de gérer leurs documents officiels et leurs justificatifs « de manière sécurisée et efficace dans l’ensemble des États membres ».
À lire aussi : Liberté d’installation des notaires et de commissaires de justice : le renouvellement des zones d’installation passe à cinq ans
Toujours selon Roland Wadge, le CNUE devrait également s’impliquer « activement » dans les discussions autour du « 28e régime » en droit des entreprises « destiné à simplifier les cadres juridiques transfrontaliers et à renforcer la compétitivité des entreprises européennes ». Le conseil doit formuler sa proposition pour le mois de mars prochain.
Enfin, le CNUE compte bien durcir le ton dans la lutte contre le blanchiment de capitaux. Le Conseil précise qu’il s’appuiera sur le nouveau parquet législatif européen avec la coopération avec l’Autorité européenne de lutte contre le blanchiment (ALBC) créée en mai 2024 et opérationnelle depuis le 1er juillet dernier.
A l’issue de la cérémonie, le nouveau président a évoqué un dernier objectif : « continuer de développer des sujets clés afin que le notariat reste un partenaire de confiance pour les citoyens, les entreprises et les pouvoirs publics dans toute l’Europe ».
LIRE AUSSI
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *