En réponse à l’abattage à Epinay-sur-Seine, le Département de l’Essonne plante un olivier pour Ilan Halimi

Les élus du Département ont souhaité rendre hommage à Ilan Halimi et réaffirmer leur engagement dans la lutte contre l’antisémitisme, lors d’une cérémonie en marge du conseil départemental, le 24 novembre.


mardi 25 novembre2 min
Écouter l'article
Les élus du territoire étaient rassemblés lors de cette cérémonie hommage au jeune garçon retrouvé mort à Sainte-Geneviève des bois, il y a 20 ans ©Département de l’Essonne

Ce geste avait profondément marqué les esprits : en août dernier, un olivier planté en hommage à Ilan Halimi en 2011 avait été abattu à Epinay-sur-Seine, provoquant l’indignation de nombreux élus franciliens. Depuis, deux frères ont été mis en examen et jugés par le tribunal de Bobigny.

Ce lundi 24 novembre, les élus du conseil départemental et du territoire ont planté un olivier au sein de la Cité administrative d’Evry-Courcouronnes, un « geste fort » qui « témoigne de la volonté du Conseil départemental de lutter contre l’antisémitisme ». La cérémonie s’est tenue en amont de la séance de l’assemblée départementale du même jour.

L’olivier, un « symbole de paix et de résilience »

Le conseil départemental a souhaité inscrire cette cérémonie « dans son engagement durable pour la prévention des violences et la lutte contre toutes les formes de racisme », ainsi que dans le cadre du Schéma directeur sécurité et prévention des violences et de la délinquance 2022-2028, précise un communiqué diffusé en parallèle de cet hommage.

La collectivité soutient aussi financièrement le concours d’éloquence porté par l’association Expression de France, qui diffuse le guide « Prévention & citoyenneté », destiné à sensibiliser les jeunes et à prévenir les violences scolaires et urbaines. Le Département remet ainsi, depuis quatre ans, le prix « Ilan Halimi » aux lauréats essonniens du concours.

L’olivier, « symbole de paix et de résilience », est accompagné d’une plaque portant la mention : « En hommage à Ilan Halimi, victime de la barbarie antisémite. »

« Planter un olivier en hommage à Ilan Halimi, c’est affirmer que la barbarie ne fera jamais cesser notre engagement. Nous le plantons pour Ilan, pour sa famille, et pour rappeler que notre devoir est collectif : protéger, transmettre et défendre les valeurs qui nous unissent », s’est exprimé Alexandre Touzet, vice-président en charge de la citoyenneté, de la prévention, de la sécurité et du monde combattant.

Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.