Une entreprise yvelinoise remporte le Grand Prix Créatrices d’Avenir, six autres entrepreneuses lauréates

Au total, huit entrepreneuses des Yvelines, de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de la Seine-et-Marne et de l’Essonne ont été récompensées.


jeudi 11 décembre2 min
Écouter l'article
Les huit prix ont chacun offert aux vainqueuses entre 2 000 et 7 000 euros. © Ryan McVay / Getty Images

Le concours Créatrices d’Avenir, dont l’objectif est de valoriser et d’encourager l’entreprenariat au féminin en Île-de-France, a connu son épilogue le mardi 9 décembre avec la remise des prix pour son édition 2025.

Et le prix principal a été décerné à Karine Jean-Jacques, fondatrice de l’entreprise KA.JI.JI, spécialisée dans la vente de produits d’hygiène écologiques et basée à Plaisir. Sur son site Internet, la société se décrit comme « une structure de l’insertion par l’activité économique en accompagnant des personnes éloignées de l’emploi à travers leur savoir-faire de la confection textile ». Son activité s’articule autour de trois pôles : un atelier textile au service de la RSE des entreprises, un pan consacré à la lutte contre la précarité menstruelle avec des protections réutilisables et des ateliers de sensibilisation, et un service de retouche solidaire de proximité. En plus de ce Grand Prix lui accordant 7 000 euros, Karine Jean-Jacques a également remporté le prix Pépite des quartiers, lui conférant 3 500 euros supplémentaires.

Et les Yvelines sont particulièrement bien représentés, puisque l’entreprise de Magny-les-Hameaux MZ Pâtisserie, dirigée par Myriam Bouchouit, a remporté le prix de l’artisanat pour son utilisation de « matières premières nobles et locales, issues de circuits courts », notent les organisateurs.

À lire aussi : Sept entrepreneures du Val-d’Oise récompensées par le prix départemental du concours Créatrices d’Avenir

Six autres entrepreneuses franciliennes ont également été sacrées lors de cette soirée. La Seine-Saint-Denis, en bonne place, a obtenu deux prix : le prix de l’innovation a été remis à Seban Barry, fondatrice de HomePulse, basée à Saint-Denis, qui a développé un dispositif médical portable, destiné aux patients et aux professionnels de santé, qui mesure en quelques minutes le taux de plaquettes sanguines ; celui de l’impact territorial a été décerné à Léa Bourlier-Chartier, patronne de La Passerelle, un restaurant-épicerie de L’Île-Saint-Denis, « lieu de proximité accueillant, vivant et humain », selon Créatrices d’Avenir.

À Charenton-le-Pont dans le Val-de-Marne, Batiwomen, fondée par Gabriella Brami, a remporté le prix mixité des métiers pour sa « promotion de la place des femmes dans le bâtiment ». En Seine-et-Marne, la Ferme des folies, située à Gouvernes et dirigée par Béatrice Lê et Lorena Rossi, a été récompensée du prix de l’engagement écologique et social, saluée pour sa certification biologique, l’échelle restreinte de sa production et sa diversification.

Le concours remettait également un prix et une dotation de 2 000 € au meilleur pitch. Et c’est le café essonnien Pépite de Juvisy, fondé par Oksana Thavone, qui a reçu a remporté le trophée.

Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.