Article précédent

La 9e édition de l’événement, qui se tient du 2 au 5 février, est consacrée au cinéaste franco-grec Costa-Gravas dont l’œuvre « interroge avec force la justice ».

Nouvelle édition, nouvelle programmation. Dès ce lundi et jusqu’au 5 février, se tient à la Maison du barreau de Paris la 9e édition du Festival du film judiciaire consacrée cette année « à l’un des plus grands cinéastes contemporains : Costa-Gravas ».
Un choix que le barreau explique par la force avec laquelle le cinéaste « interroge la justice, le pouvoir, la mémoire et les libertés fondamentales ».
Quatre films seront projetés dans le cadre de cet événement, décrit comme une opportunité pour le public de « (re)découvrir des films emblématiques qui ont marqué l’histoire du cinéma et nourri le débat citoyen », estime le barreau parisien.
La première soirée commence à 19 heures dans l’auditorium Louis-Edmond Pettite, en présence du bâtonnier du barreau de Paris Louis Degos, et le cinéaste Costa-Gavras.
Ce soir-là, c’est le film Section spéciale qui sera projeté, lequel plante l’histoire en 1941 et relate comment le ministre de l’Intérieur, qui a reçu les pleins pouvoirs, tente de faire voter une loi d’exception pour juger six autres militants impliqués dans l’assassinat d’un officier allemand par un jeune militant communiste.
Si cette première soirée affiche déjà complet, le public peut encore s’inscrire aux trois autres projections les jours suivants. Le 3 février sera diffusé Music Box, qui porte à l’écran l’histoire d’une avocate amenée à défendre son père poursuivi pour crimes de guerre.
Le 4 février, toujours à 19 heures, c’est une adaptation par le cinéaste du livre L’Aveu d’Artur London que le public pourra visionner. Il s’agit ici de l’histoire d’un homme persécuté par le système malgré son passé irréprochable.
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *