Les institutions judiciaires versaillaises célèbrent la Nuit du Droit

La cour d’appel de Versailles ouvrira ses portes au public jeudi 2 octobre avec une pièce de théâtre et un débat consacrés aux risques de harcèlement et de radicalisation.


avatar
Alexis Duvauchellejeudi 18 septembre2 min
Écouter l'article
La cour d’appel de Versailles accueillera l’adaptation du livre « Romance ».

Les juridictions versaillaises (cour d’appel, tribunal judiciaire, cour administrative d’appel et tribunal administratif) et le barreau de Versailles, en partenariat avec le théâtre Montansier et l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ), organisent un événement théâtral pour célébrer la Nuit du droit, prévue cette année le jeudi 2 octobre.

Et pour cette édition, c’est le théâtre qui s’invite à la cour d’appel de Versailles. La juridiction accueillera une représentation de la pièce Romance, à 18h en salle des assises, dans le cadre d’une soirée consacrée au thème de la prévention des conduites à risques et de la radicalisation. Écrite par Catherine Benhamou et adaptée d’un livre éponyme lauréat du Grand Prix de la Littérature dramatique 2020 d’ArtCena, mise en scène par Heidi-Eva Clavier et interprétée par Marion Trémontels (qui y joue plusieurs rôles), la pièce raconte l’histoire de Jasmine, 16 ans, qui subit un harcèlement scolaire, alimenté par les réseaux sociaux. L’adolescente va mettre le doigt dans un engrenage qui va la faire sombrer dans la radicalisation.

À lire aussi : Nuit du Droit : l’université Paris Nanterre promet une soirée « inédite et ludique »

Cette histoire est narrée par Imène, une amie de Jasmine. « Par sa narration réaliste, cette pièce nous entraîne dans une réflexion sur les conduites à risque et les mécanismes de radicalisation », explique le tribunal administratif de Versailles sur son site Internet. « Un texte puissant sur la prévention des conduites à risques et de la radicalisation », assure pour sa part le théâtre Montansier.

La représentation, prévue entre 18h et 19h, sera suivie d’un débat avec le public et les partenaires, entre 19h et 20h. En raison d’un nombre de places limité, une inscription préalable est nécessaire pour assister à cet événement gratuit.

Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.