Article précédent

Par un arrêté du 23 décembre dernier, celle qui a occupé la direction générale du cabinet du ministère de la Justice prendra ses nouvelles fonctions dès le 5 janvier 2026 pour trois ans.

Une nouvelle femme à la tête de l’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (Agrasc).
Par un arrêté du ministre de la Justice du 23 décembre, publié au Journal officiel le 27 décembre, la magistrate de l’ordre judiciaire Charlotte Hemmerdinger est nommée directrice générale de l’établissement public, et en prendra les rênes à partir du 5 janvier 2026 et pour trois ans.
La magistrate succède ainsi à Vanessa Perrée, nommée le 17 décembre dernier pour exercer les fonctions de procureure de la République au sein du futur parquet national anticriminalité organisée (PNACO) qui sera installé le 5 janvier prochain. D’ici là, elle poursuit ses activités de directrice générale de l’Agrasc avant de céder officiellement sa place.
« Son arrivée marque une nouvelle étape pour notre Agence », s’est réjouie cette dernière sur LinkedIn.
De directrice adjointe à directrice générale
Diplômée de l’Ecole nationale de la magistrature, Charlotte Hemmerdinger a occupé durant trois ans la fonction de substitute du procureur au tribunal de grande instance de Créteil, avant de devenir adjointe au chef de la Mission pour le développement des aménagements de peine et la surveillance électronique mobile, en 2008.
En 2011, elle est devenue chargée de mission auprès du ministère de l’Economie et des finances pendant près de cinq ans, puis cheffe du service national du renseignement pénitentiaire.
À lire aussi : Record battu pour les confiscations pénales immobilières
Puis, successivement conseillère pour le cabinet du ministère de l’Intérieur en 2022, directrice adjointe à la direction générale des douanes et droits indirects, elle est ensuite nommée directrice adjointe du cabinet du ministère d’Etat, garde des Sceaux auprès de Gérald Darmanin.
Avec cette nomination, Charlotte Hemmerdinger devient la quatrième femme à diriger l’Agrasc depuis sa création en 2010.
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *