Article précédent

Pour la période des vacances de fin d’année, la préfecture a décidé par arrêté de l’interdiction temporaire de vente de ce gaz hilarant aux particuliers.

Dans le cadre de la prévention des risques sanitaires et des troubles à l’ordre public, un arrêté temporaire relatif au protoxyde d’azote a été pris par la préfecture des Hauts-de-Seine le 19 décembre dernier.
À compter de cette date de prise d’arrêté et jusqu’au 4 janvier prochain, la vente de protoxyde d’azote aux particuliers, sa consommation dans l’espace public et l’abandon de cartouches ou récipients sont donc interdits sur le territoire altoséquanais.
À lire aussi : Alerte sur l’usage dévoyé du NO2 : un combat juridique et sanitaire à sortir de l’ombre
« Des contrôles seront effectués et les infractions sanctionnées » avertit la préfecture dans le même arrêté. Seuls les professionnels, « sur présentation des justificatifs requis », ont la possibilité de s’en procurer. Rappelons que ces cartouches de gaz hilarant sont normalement utilisées en médecine pour ses propriétés anesthésiques et analgésiques, ou en cuisine pour pressuriser les siphons de chantilly notamment.
Leur détournement à des fin récréatives depuis plusieurs années pose différents problèmes de santé publique entre autres, poussant ainsi les préfectures à réagir. En trois ans, leur usage a été multiplié par dix, d’après un bulletin de 2022 du réseau d’addictovigilance. Leur consommation peut déclencher des malaises voire provoquer la mort.
Bien qu’il soit interdit pour les particuliers d’acheter ce produit sur le territoire des Hauts-de-Seine, il leur est toutefois possible de s’en procurer via Internet.
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *