Article précédent

Le Conseil supérieur de la magistrature a annoncé ce vendredi 21 août le décès, à l’âge de 62 ans, de cette magistrate parquetière membre de la commission de nomination et d’avancement, titulaire de l’Ordre national du mérite.

C’est par un message publié sur son site que le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) a fait part, vendredi 21 août 2026, de la mort d’Isabelle Pouey. La magistrate, qui allait avoir 63 ans en septembre, était également membre de la formation compétente à l’égard des magistrats du parquet – l’instance du CSM chargée de donner son avis sur les nominations et de statuer en matière disciplinaire pour les magistrats du ministère public – où elle a siégé de 2019 à 2023. Le CSM n’a pas précisé les circonstances de sa disparition.
Christophe Soulard, président de la formation compétente à l’égard des magistrats du siège, Rémy Heitz, président de celle compétente à l’égard des magistrats du parquet, ainsi que l’ensemble des membres du CSM, ont adressé leurs condoléances à sa famille et à ses proches.
Sur LinkedIn, Fabrice Vert, vice-président du tribunal judiciaire de Paris, a également salué la mémoire de sa « camarade de promotion », qu’il décrit comme « si lumineuse, généreuse et appréciée de tous ».
Entrée dans la magistrature en 1990, Isabelle Pouey a consacré l’essentiel de sa carrière aux fonctions du parquet. Elle a débuté comme substitute du procureur de la République près le tribunal de grande instance d’Évreux, avant d’être nommée à l’administration centrale du ministère de la Justice en 1992, puis au tribunal de grande instance de Paris en 1995.
Un an plus tard, elle a été détachée dans le corps des conseillers des affaires étrangères, où elle a exercé comme secrétaire des affaires étrangères au Quai d’Orsay.
Elle a ensuite rejoint le tribunal de grande instance d’Aix-en-Provence, en 2001, d’abord comme substitute du procureur de la République, puis comme vice-procureure à partir de 2003, avant d’être installée comme substitute général près la cour d’appel d’Aix-en-Provence, le 1er septembre 2008.
Membre de la commission d’avancement, l’instance chargée d’examiner les propositions de nomination et d’avancement des magistrats, de 2016 à 2019, elle a, selon le CSM, démontré « un très fort engagement au service de l’institution judiciaire et son ouverture d’esprit ». Enfin, elle a également été faite chevalier de l’Ordre national du Mérite.
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *