Quand la couleur « adoucit la justice » au tribunal pour enfants de Nanterre

Après les couloirs du tribunal, les salles d’attente de la juridiction se sont transformées en des lieux « apaisants » grâce aux dessins réalisés par des enfants d’accueils de loisirs de la ville de Colombes, sur le thème de l’espace et de la jungle.


mercredi 21 janvier3 min

Écouter l'article

Des enfants de maternelle et d’écoles élémentaires ont pris part au projet ©Alexandre De Oliviera

« Le projet est totalement fini ! » L’adjoint administratif du tribunal pour enfants de Nanterre Alexandre De Oliveira se réjouit, et pour cause, il vient tout récemment d’achever le chantier engagé il y a un peu plus d’un an : égayer les murs de la juridiction qui « donnaient une impression froide et impersonnelle, peu adaptée à l’accueil d’enfants parfois en difficulté », comme il l’expliquait au JSS en octobre dernier.

Des couloirs à l’accueil, les murs verts et blancs du tribunal ont donc laissé place aux affiches de films de dessins animés ainsi qu’aux dessins colorés. Ces derniers parent notamment les murs des deux salles d’attente « où les enfants passent souvent le plus de temps ».

À lire aussi : Au tribunal pour enfants de Nanterre, « l’atmosphère est devenue beaucoup plus accueillante et réconfortante » grâce aux affiches de dessins animés

L’idée était de rendre l’atmosphère plus apaisante pour ces enfants « coupables ou victimes », précise l’adjoint administratif, qui arrivent stressés et « souvent confrontés à des situations difficiles et anxiogènes » telles que des séparations familiales, un placement en foyer ou encore des audiences judiciaires.

Un objectif atteint, selon les retours « positifs » des parents et « l’engouement » des magistrats. « Quand on voit l’avant et l’après, ça n’a rien à voir. »

Cinq accueils de loisirs sollicités pour le projet

Après avoir sollicité le cinéma Hélios pour récupérer les affiches de films, Alexandre De Oliveira a imaginé un projet collectif pour les salles d’attente du tribunal et a souhaité mettre à contribution des centres d’accueil de loisirs de la ville de Colombes.

Les enfants des accueils de loisirs Maternelle Buffon, Anne Frank et Ambroise Paré, ainsi que ceux des accueils de loisirs Elémentaire Marcel Pagnol et Charles Péguy, ont donc été chargés de réaliser des dessins sur deux thèmes en particulier. D’un côté la jungle « pour créer un univers vivant, coloré et ludique », et de l’autre l’espace « pour inviter à l’imaginaire, au rêve et à l’évasion ».

Le thème de l’espace, choisi pour une des deux salles d’attente, « invite les enfants à l’imaginaire » © Alexandre De Oliviera

Les dessins et fresques ont pu être restitués courant décembre et affichés durant les vacances de fin d’année. « Ces fresques ont permis de transformer des murs auparavant vides et impersonnels en espaces joyeux et apaisants. Elles viennent adoucir la justice » se félicite l’adjoint administratif, qui n’a pas manqué d’adresser aux centres une lettre de remerciement signée de la main du président et du procureur.

Selon l’adjoint, le tribunal pour enfants devrait redéménager dans un troisième bâtiment. « Si je suis encore là, ce sera l’occasion de faire de nouveaux thèmes ! »

Succès pour le marché de Noël du TJ de Nanterre

Les 18 et 19 décembre derniers, c’est le tribunal judiciaire de Nanterre qui a accueilli une nouvelle initiative, toujours sur l’impulsion de Alexandre De Oliviera : le tout premier marché de Noël de la juridiction !

Cette dernière a été mise en lumière par les guirlandes et les différents stands au sein de l’espace Marie Truchet qui n’avait « jamais été autant rempli », relate l’adjoint administratif. Des artisans venus pour certains de loin ont pris part à l’événement et exposé leurs créations fait main ou culinaires. « En moins de deux jours, les 800 canelés bordelais ont été vendus. Cette première édition du marché a été un véritable succès ! » se réjouit l’organisateur.

À cette occasion, ont notamment été remis deux diplômes dans le cadre du concours des deux plus beaux bureaux du tribunal édition 2025, accompagnés de prix remis par le président et le procureur du tribunal, Benjamin Deparis et Yves Badorc.

Partager l'article

THÉMATIQUES ASSOCIÉES


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.