Qui est Aurélie Grenot-Devedjian, nouvelle directrice de l’Institut Robert-Badinter ?

Magistrate de l’ordre judiciaire, docteure en droit privé et experte auprès du Conseil de l’Europe, Aurélie Grenot-Devedjian a récemment pris la tête du Groupement d’intérêt public.


lundi 7 septembre à 16:072 min

Écouter l'article

© Claire Ruiz Photographie / Institut Robert Badinter

L’Institut Robert-Badinter a annoncé, ce 3 septembre, l’arrivée à sa tête d’une nouvelle directrice, Aurélie Grenot-Devedjian. Celle qui vient remplacer Valérie Sagant a débuté sa carrière comme avocate au barreau de Paris avant de rejoindre la magistrature.

Au ministère de la Justice, Aurélie Grenot-Devedjian a aussi exercé les fonctions de cheffe du pôle de l’évaluation et de la prospective de la Direction des services judiciaires et celles de conseillère judiciaire au secrétariat général.

À ce titre, elle a piloté des travaux d’analyse et d’évaluation des politiques judiciaires avec un prisme pluridisciplinaire, accompagné les projets de transformation de la justice et contribué à la définition des orientations stratégiques du ministère.

Un profil adapté « aux enjeux de l’Institut »

La nomination d’Aurélie Grenot-Devedjian « a recueilli un avis favorable du premier président de la Cour de cassation, de la secrétaire générale du ministère de la Justice et du directeur de l’Institut CNRS Sciences humaines et sociales, qui ont salué la richesse de son parcours et l’adéquation de son profil aux enjeux de l’Institut », exprime l’Institut dans un communiqué.

« Ils ont également souligné l’importance de préserver la singularité de l’Institut, à l’interface entre la recherche et la justice, en maintenant un équilibre entre excellence scientifique et réponse aux enjeux du monde judiciaire ».

Souhaitant continuer à « garantir l’indépendance » de l’organisme, Aurélie Grenot-Devedjian dirigera l’Institut Robert-Badinter « selon une règle simple : ce que nous publions doit être scientifiquement établi et utilisable par l’ensemble des acteurs », souligne-t-elle.

Groupement d’intérêt public de droit français, l’Institut Robert-Badinter (anciennement Institut des études et de la recherche sur le droit et la justice) a été lancé le 1er janvier 2022. Il était depuis dirigé par Valérie Sagant, magistrate, qui a également été directrice adjointe de l’ENM et directrice de la Maison de recherche droit et justice.

Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.