Article précédent

Désormais à la présidence de l’école des avocats parisienne, la nouvelle vice-bâtonnière entend engager un travail immédiat « pour repenser la formation des avocats ».

La présidence comme fil rouge. Depuis le 1er janvier, l’avocate Carine Denoit-Benteux est officiellement à la barre de l’Ecole de formation professionnelle des barreaux du ressort de la cour d’appel de Paris (EFB).
Une mission dont elle a la charge en tant que vice-bâtonnière du barreau de Paris, à la suite de son élection en décembre 2024, et dont elle s’est dite « honn[orée] », le 12 janvier sur LinkedIn.
À lire aussi : Le statut de l’élève avocat apprenti enfin approuvé
Celle qui représentera les avocats parisiens pour les deux prochaines années aux côtés du bâtonnier Louis Degos remplace ainsi sa prédécesseure Vanessa Bousardo.
Avec l’arrivée de Carine Denoit-Benteux à la tête de l’école, qui a pour directeur le magistrat Gilles Accomando depuis 2021, le conseil d’administration a également fait peau neuve, avec quatre nouveaux vice-présidents, un trésorier et une secrétaire.
La toute nouvelle promotion Patrick Maisonneuve fera ainsi sa rentrée solennelle demain, mercredi 14 janvier, sous la houlette de la nouvelle présidente aux multiples casquettes.
Membre du Conseil d’administration de l’Institut de droit de la famille et du patrimoine (IDFP) depuis 2017, devenue sa vice-présidente en 2023, l’avocate en droit de la famille a également figuré parmi les ambassadeurs de l’amiable pendant un an.
Carine Denoit-Benteux a par ailleurs été réélue au Conseil national des barreaux (CNB) sur le collège ordinal du barreau de Paris en 2017, après y avoir siégé une première fois à partir de 2014.
Désormais à la tête de l’école qui couvre neuf barreaux du ressort de la cour d’appel de Paris, l’avocate et vice-bâtonnière entend engager un travail immédiat « pour repenser la formation des avocats ».
Objectif : « l’adapter aux transformations du droit, à l’évolution des pratiques professionnelles, à la place croissante de l’amiable et de l’intelligence artificielle ainsi qu’aux attentes très concrètes des élèves-avocats et des confrères déjà en exercice », détaille-t-elle.
Transférer l’EFB, basée depuis 2013 à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), dans le cœur de la capitale, au plus près de la cour d’appel de Paris, est un autre souhait formulé par Carine Denoit-Benteux et par Louis Degos lors du conseil de l’ordre du barreau, le 8 juillet 2025.
Le but serait également de réduire dans le même temps la surface des locaux actuels, « surdimensionnée par rapport aux besoins réels », et ainsi les frais de fonctionnement, jugés trop élevés, confiait le bâtonnier à la Gazette du Palais en juillet dernier. Un chantier qui ne devrait toutefois pas se concrétiser avant 2028 et sera alors remis aux mains de leurs successeurs.
LIRE AUSSI
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *