MyJSS, la solution pour vos annonces légales et dépôts de formalités
Manque de personnel, salaires bas : face à d’énormes objectifs de collecte, l’EFS bientôt exsangue ?
L’Etablissement français du sang (EFS) joue un rôle clé dans la filière plasma française. C’est le seul organisme autorisé à le collecter pour fabriquer des médicaments, enjeu de souveraineté nationale. Mais ses moyens sont limités et les syndicats alertent : le plan de l’établissement pour rehausser massivement la collecte d’ici 2028 risque encore d’aggraver des conditions de travail jugées difficiles. Ce qui pourrait en retour le mettre en péril.
Le fil info
Voir tous« Il est essentiel de préparer une victime avant une audience »
Loi spéciale, 49.3, ordonnance… Quelles conséquences si le budget de la Sécu est rejeté ?
Des policiers empêchent la tentative de suicide d’un de leurs collègues à Paris
Réforme « RIVAGE » : le barreau de l’Essonne vote une motion dénonçant la refonte de l’appel civil
Podcast Raide comme la justice
Voir tousLes séries
Attentats de Paris : 10 ans après, les leçons d'une onde de choc
Dix ans se sont écoulés depuis les tragiques attentats de Paris qui ont coûté la vie à 132 personnes. À cette occasion, le JSS donne la parole à des professionnels et à des experts pour comprendre le retentissement intime et collectif de ces jours d’angoisse. Sommes-nous aujourd’hui mieux armés pour prévenir, instruire et juger de tels crimes ? Quelles leçons ont été tirées du 13 novembre 2015 ? En 2025, les enjeux judiciaires, psychologiques et des mesures de sûreté liés au terrorisme demeurent des sujets brûlants.
Mettez votre plume au service de l’info !
Vous avez une analyse, une enquête ou une opinion à partager ? Contribuez et rejoignez notre communauté de rédacteurs.
La sélection de la rédaction
Rapport de Gwenola Joly-Coz et Eric Corbaux sur les VIF : « Des évolutions sont possibles, qui ne demandent ni budget ni loi »
En juin dernier, les magistrats Gwenola Joly-Coz et Eric Corbaux, dont les innovations en matière de VIF sont régulièrement saluées, ont été investis d’une mission par le garde des Sceaux : comprendre et améliorer les pratiques de l’institution judiciaire face aux violences faites aux femmes. Le résultat de ces recherches de terrain, sous forme d’un rapport inédit, a été remis ce 25 novembre à la Chancellerie, Journée internationale de lutte contre la violence faites aux femmes. Pour le JSS, ils décryptent ces travaux.
Au Salon des maires de France, le petit succès de la prison « en kit »
17 prisons dites modulaires, plus rapides à construire, doivent voir le jour un peu partout en France à l’horizon 2027. Un prototype de cellule a été présenté au Salon des maires de France, où se sont pressés de nombreux visiteurs.
Attentats de Paris de 2015 : les experts judiciaires et médico-légaux ont « appris de [leurs] erreurs »
Entre improvisation et innovation, les décisions prises le soir du 13 novembre et les jours suivants ont transformé les pratiques des experts légistes et judiciaires. Aujourd’hui, ils tendent à améliorer encore les protocoles à appliquer dans le cadre des attentats et des accidents. Parmi les enseignements majeurs, la décorrélation des opérations médico-légales et d’identification, pour rendre les corps aux familles le plus rapidement possible.






































