Article précédent

Les président et procureur du tribunal judiciaire de Pontoise ont observé une démonstration du projet numérique en réalité virtuelle JANUS, qui permet de « revenir » sur des scènes de crime.

Les 8 janvier et 3 février derniers, les chefs de juridiction du tribunal judiciaire de Pontoise Vincent Reynaud et Guirec Le Bras, accompagnés de magistrats et attachés de justice, ont visité l’Unité nationale de police judiciaire de la gendarmerie nationale (UNPJ).
Ces visites interviennent quelques mois après la création de l’unité par un arrêté du 25 juillet 2025. Elle remplace depuis le 1er septembre dernier l’ancien pôle judiciaire de la gendarmerie nationale (PJGN). Basée à Pontoise, l’UNPJ regroupe huit unités de la gendarmerie nationale, dont quelques-unes ont réalisé des démonstrations auprès de la délégation.
À commencer par l’immersion dans le projet JANUS (Jumeau numérique des scènes de crime pour appuyer les investigations). Cette technologie en réalité virtuelle déployée par l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) permet de « revenir » numériquement sur une scène de crime ou d’accident, de façon à tester ou confirmer des hypothèses.
Les magistrats et attachés de justice ont pu visiter le service saisine des scellés de l’IRCGN, également institut de sciences forensique, qui intervient dans de nombreux domaines scientifiques pour « répondre aux exigences de la justice et à l’élucidation d’enquêtes ». Chaque année, plus de 200 000 échantillons d’ADN sont analysés par cette section.
À lire aussi : La toute nouvelle Unité nationale de police judiciaire de la gendarmerie nationale est lancée
Le déplacement des président et procureur a par ailleurs été l’occasion de présenter les plateaux d’investigation sur les véhicules et sur les explosifs et armes à feu, ainsi que l’Unité Nationale Cyber. Créée en 2023, cette unité regroupe des enquêteurs numériques répartis dans trois divisions, lesquelles permettent de fournir un appui et des informations sur les enquêtes.
Une visite en réalité virtuelle du département de médecine est venue compléter le programme de la journée.
Depuis la création de l’UNPJ, plusieurs délégations étrangères se sont elles aussi rendues sur le site de Pontoise pour découvrir les nouvelles technologies. Une façon de « lutter plus efficacement contre les différentes criminalités ».
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *