Article précédent

Acquis par le Syndicat Mixte Val-d’Oise Numérique fin 2025, le dispositif sera accessible aux policiers du département qui pourront s’entraîner « en toute sécurité » avec des répliques d’armes sans munitions réelles.

Le Val-d’Oise complète son arsenal en faveur de la sécurité. Entre les deux fêtes de fin d’année, le Syndicat mixte Val d’Oise Numérique, établissement public administratif chargé du développement des usages numériques, a acquis et réceptionné un simulateur de tir, lequel sera prochainement mis à disposition de la Direction interdépartementale de la police nationale du Val-d’Oise (DIPN). « Une première à l’échelle nationale », selon le directeur du Syndicat mixte Rachid Adda.
En effet, si « cet équipement innovant » est déployé dans 14 écoles de la Police nationale, il le sera pour la première fois au plus près des équipes opérationnelles sur un territoire, « permettant ainsi son accès aux policiers du Val d’Oise et, plus largement, à l’ensemble des forces de l’ordre agissant au quotidien pour la sécurité des Valdoisiens et des Valdoisiennes », détaille Rachid Adda.
Le jour de la réception de cet équipement, le chef d’état-Major de la DIPN 95, Guillaume Evrard, et le président de Val-d’Oise Numérique, Pierre-Edouard Eon, ont pu tester le simulateur en présence de formateurs de la police nationale.
Concrètement, ce simulateur de tir au laser « ultra-réaliste » LaserShot utilisé pour la formation des forces de l’ordre combine des projecteurs haute définition, des caméras de détection et des répliques d’armes simulées pour des scénarios variés.
Sans munition réelle, le simulateur permet un entraînement « en toute sécurité » et, dans le même temps, d’améliorer la précision des tirs, la prise de décision tactique ainsi que la réaction en situation, via 1 000 scénarios interactifs complétés par 1 000 exercices de tir.
À lire aussi : La gendarmerie du Val-d’Oise raccordée au Centre départemental de Supervision
Cette acquisition, financée par le département, complète les différents dispositifs déployés dans le département du Val-d’Oise pour « favoriser le continuum de sécurité », à l’instar du Centre Départemental de Supervision du Val d’Oise (CDS VO) opérationnel depuis le 1er juillet 2023, et de la convention signée, en octobre dernier, entre la préfecture du Val-d’Oise et le Syndicat Val d’Oise Numérique, notamment en vue de prévenir les violences.
LIRE AUSSI
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *