Article précédent

Lors de ce déplacement le 28 janvier, Gérald Darmanin en a profité pour dresser un bilan « positif » de la politique pénale de saisies et confiscation de l’agence, en soulignant le record de 1,4 milliard d’euros de saisies par les juridictions en 2025.

Nouvelle année, nouveaux locaux pour l’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués !
Le 28 janvier dernier, le garde des Sceaux Gérald Darmanin s’est rendu dans les nouveaux locaux de l’antenne parisienne de l’agence pour l’inauguration, en présence de la nouvelle directrice fraichement installée le 5 janvier dernier, Charlotte Hemmerdinger.
Cette visite ministérielle, jugée « symbolique » par l’agence, a été l’occasion pour le ministre de la Justice de remercier le travail quotidien des différentes antennes et du siège. Il n’a également pas manqué de mentionner le développement d’outils pour lutter contre la criminalité, à l’instar des prisons de haute sécurité et du Parquet national anti-criminalité organisée (PNACO).
Gérald Darmanin a également profité de ce déplacement pour dresser un bilan 2025 « positif » de l’AGRASC et de sa politique pénale « résolument déterminée » de saisies et de confiscations des biens criminels.
En 2025, ce sont 1,4 milliard d’euros qui ont été saisis par les juridictions, soit une hausse de 11 % par rapport à 2024. Un montant record qui viendra abonder le budget de l’Etat et dont une partie bénéficiera aux juridictions « pour financer leurs frais de fonctionnement », précise un communiqué du ministère en date du 29 janvier.
À lire aussi : Ventes aux enchères des scellés de l’AGRASC : plus de 3,3 millions d’euros récoltés
Côté confiscations, le montant s’élève à 212 millions sur l’année écoulée. Sur le total des montant recouvrés, 47 millions d’euros ont été versés à la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA), 3 millions d’euros au fond de lutte contre le proxénétisme, et 27 millions d’euros pour l’indemnisation des victimes (+144 % par rapport à 2024).
Une autre actualité de l’AGRASC a par ailleurs retenu l’attention du ministre : la plateforme collaborative dématérialisée dédiée à l’affectation des biens meubles.
Lancée le 7 janvier, la plateforme a fait l’objet d’une démonstration le jour de l’inauguration. Dédiée aux services des ministères, elle permet à ces derniers de se voir affecter des biens en vertu des dispositions légales.
Concrètement, les utilisateurs peuvent publier des annonces de biens affectables en quelques clics, réserver des biens mais aussi constituer et soumettre des dossiers d’affectation directe à l’autorité administrative compétente, liste l’agence en ligne.
Au milieu de toutes ces nouveautés pour l’AGRASC, le Sénat a par ailleurs adopté en première lecture, le 14 janvier dernier, la proposition de loi visant à améliorer les moyens d’actions de l’agence et à faciliter l’exercice des missions d’expert judiciaire. Le texte transmis le même jour à l’Assemblée nationale y est en première lecture.
LIRE AUSSI
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *