Semaine du droit pénal : l’Université Paris-Est-Créteil hôte de deux « temps forts »

Etudiants et public extérieur pourront assister à un procès-fictif ainsi qu’à une table ronde qui aborderont chacun les violences intrafamiliales, thème retenu pour la nouvelle édition de l’événement organisé par l’Association française de droit pénal (AFDP).


lundi 19 janvier2 min

Écouter l'article

Le procès fictif sera animé par des étudiants de l’université

La Semaine du droit pénal, qui se tient jusqu’au 23 janvier, est organisée par l’Association française de droit pénal (AFDP). L’Université de droit Paris-Est-Créteil dans le Val-de-Marne prendra part à l’événement, consacré cette année aux violences intrafamiliales.

« On conviendra que le thème retenu pour cette édition 2026 est un sujet d’une brûlante actualité, porteur d’enjeux majeurs tant juridiques que sociaux et humains, et qu’il mérite que nous y réfléchissions tous », a souligné le barreau du Val-de-Marne partenaire de l’événement avec le tribunal judicaire de Créteil.

Les étudiants comme animateurs d’un procès fictif

À ce titre, l’université a prévu deux « temps forts », à commencer par un procès fictif, ce 20 janvier, de 17 heures à 18h30 au sein de l’amphithéâtre A2.

Sous la direction d’une professeure et d’une maîtresse de conférences, des étudiants du master 2 « Pratiques du droit pénal des affaires » animeront le procès devant d’autres étudiants et public extérieur non-juriste.

À lire aussi : Rapport de Gwenola Joly-Coz et Eric Corbaux sur les VIF : « Des évolutions sont possibles, qui ne demandent ni budget ni loi »

Le 22 janvier, dans l’amphithéâtre B4, avocats, magistrats du parquet et du siège du tribunal judiciaire de Créteil se réuniront lors d’une table ronde pour confronter leurs regards sur les pratiques judiciaires relatives aux violences intrafamiliales.

Ces deux temps forts seront l’occasion d’aborder les questions relatives à la protection effective des victimes, la prévention de la récidive, le sens et l’individualisation de la réponse pénale.

Partager l'article

THÉMATIQUES ASSOCIÉES


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.