Article précédent

Deux demi-finales organisées en octobre ont permis de sélectionner les candidats retenus. La finale, qui se déroulera le 26 novembre prochain, verra l’élection de trois nouveaux secrétaires de la Conférence.

Dernière ligne droite pour l’édition 2025 de la Conférence du barreau de Versailles. Après quatre premiers tours en début d’année et deux demi-finales organisées les 8 et 15 octobre derniers, il ne reste plus que sept avocats en lice sur les 20 candidats. Et le nom de ces sept finalistes qui participeront donc à la finale de la compétition ont été rendus publics jeudi 23 octobre.
Et ce sont Nicolas Chevallier, Ophélie Cunha, Justine Mandin, Mourad Mergui, Soraya Moumen, Pierre-Alexandre Proffit et Aude Sany qui ont été qualifiés parmi les 12 demi-finalistes, choisis par les actuels secrétaires de la Conférence, et qui participeront à l’épreuve ultime, qui se déroulera le mercredi 26 novembre à 19h au théâtre Montansier, à Versailles.
À lire aussi : Pour son bicentenaire, le barreau de Versailles organise un procès fictif de l’IA
Lors des demi-finales qui ont eu lieu les 8 et 12 octobre derniers, deux thèmes ont été imposés aux orateurs. Nicolas Chevallier, Justine Mandin et Mourad Mergui ont brillé sur le thème « Caprice des Dieux » en défendant ou accusant chacun un dieu grec (Hadès, Aphrodite, Arès, Némésis, Hestia).
Ophélie Cunha, Soraya Moumen, Pierre-Alexandre Proffit et Aude Sany se sont quant à eux imposés sur le thème « Ange ou démon », qui visait à défendre un vice (paresse, avarice, luxure, jalousie) ou accuser une vertu (tempérance, justice, charité).
À l’issue de la finale, les trois meilleurs candidats deviendront secrétaires de la Conférence pour l’année 2026.
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *