Article précédent

La version actualisée d’octobre 2025 apporte des précisions sur les cas spécifiques pour l’audience de référé et la politique de l’amiable. L’occasion également de faire une piqure de rappel sur les autres bonnes pratiques à adopter en matière de référé.

Le guide des bonnes pratiques en matière de référés au pôle des urgences civiles du tribunal judiciaire de Nanterre a été mis à jour.
Avec le concours du barreau des Hauts-de-Seine, la juridiction nanterrienne a rendu publique, le 20 octobre dernier, la version actualisée de ce guide visant à « améliorer le quotidien de l’ensemble des praticiens » du droit que sont les magistrats, greffiers et avocats, « en harmonisant les usages autour de points souvent sources de difficultés pratiques ».
Au titre des nouveautés, un point d’attention concernant l’audience de référé, qui rappelle que le « demandeur doit remettre au juge un second original papier dans tous les cas de figure ».
Concernant les conclusions : même notifiées par RPVA, le guide ajoute que si elles ne sont pas visées par le greffier et remises au magistrats avant la plaidoirie, elles ne peuvent être prises en compte.
À lire aussi : Zoom sur la seconde édition du recueil de l’Observatoire des contentieux du tribunal de Nanterre
Le guide opère également un changement pour ce qui est du rappel dans le cas d’une demande de désignation d’expert. S’il incitait dans sa version initiale à penser à « l’expertise décidée par acte contresigné d’avocats qui présente la même valeur probante que l’expertise judiciaire », dans la nouvelle édition d’octobre, c’est l’expertise conventionnelle qui la remplace.
Elle présente elle aussi « la même valeur probante que l’expertise judiciaire qui bénéficie désormais d’un juge d’appui en cas de difficultés relatives à la désignation du technicien ou à l’exécution de l’expertise », pointe le guide. Des changements dus aux nouveaux articles 131 et suivants du Code de procédure civile introduits par le décret du 18 juillet 2025.
La nouvelle version du guide encourage également « activement » la médiation, avec la présence d’un médiateur à chaque audience de référé, et la possibilité d’une audience de règlement amiable (ARA), gratuite et confidentielle. Le rendez-vous d’information sur la médiation est en effet obligatoire depuis le 1er septembre dernier avec l’entrée en vigueur de l’article 1533 alinéa 2 du CPC.
Le reste du guide demeure inchangé et permet des « rappels essentiels sur les fondamentaux procéduraux », comme la rigueur des formalités, celle de la marche à suivre pour l’intervention forcée ou encore l’importance de prévenir le greffe en cas de renonciation à assignation.
Autant de points qui visent à « réduire les délais et éviter les incidents d’audience qui alourdissent la tâche de tous ».
LIRE AUSSI
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *