Article précédent

Les élèves de 6e, 5e et 4e ont jusqu’au 15 mars prochain pour tenter de devenir des acteurs de la vie locale, tout en s’initiant à la vie démocratique.

Alors que le mandat de la seconde édition du Conseil départemental des jeunes (CDJ) du Val-d’Oise touchera bientôt à sa fin, le Département a ouvert, le 13 janvier, l’appel à candidatures pour les nouveaux élèves qui prendront la suite des 42 élus encore en « exercice » pour « représenter leur génération ».
Les élèves en classe de 6e, 5e et 4e résidant dans le Val-d’Oise peuvent postuler. Ils ont jusqu’au 15 mars prochain pour envoyer leur dossier. Leur nomination courant pour deux années, les élèves de 3e sont de fait écartés.
À l’issue des sélections par un jury qui retiendra 42 collégiens, une fille et un garçon représenteront à deux un canton du département du Val-d’Oise. Leur mission : porter la voix des jeunes et leurs idées sur les politiques publiques qui les concernent. « Les membres du CDJ seront ainsi amenés à imaginer et à réaliser des projets concrets pour le territoire », est-il précisé dans le règlement.
Leurs propositions seront entendues lors d’assemblées plénières dans quatre commissions thématiques qui se réuniront chacune une à deux fois : une commission sur la citoyenneté, l’égalité des chances et la jeunesse ; l’aménagement du territoire et les mobilités ; la solidarité et l’aide aux plus fragiles et la culture et le patrimoine.
À lire aussi : Le nouveau Conseil départemental des jeunes du Val-d’Oise a été installé
Certains projets pourront être votés dans ce cadre avant d’être mis en œuvre par la suite, à l’instar d’un jeu de piste de découverte du département. Les jeunes seront également amenés à réaliser des visites de terrain « à la rencontre des acteurs du territoire ».
En plus d’offrir à ces 42 jeunes « la possibilité de débattre des sujets qui les préoccupent comme la lutte contre le harcèlement scolaire, la solidarité, l’environnement ou le sport », ce mandat sera dans le même temps une occasion de « découvrir l’action et le fonctionnement des institutions ».
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *