Article précédent

Plus de la moitié des 600 contrôles menés, principalement dans de petits commerces, ont permis de relever des infractions relatives à l’hygiène ainsi qu’au travail dissimulé.

Le 10 février dernier, le préfet du Val-de-Marne Etienne Stoskopf et le procureur de la République Damien Savarzeix ont réuni un comité opérationnel départemental anti-fraude plénier (Codaf) pour dresser le bilan l’année passée.
Premier constat : le montant de la fraude détectée dans le département en 2025 a augmenté pour atteindre 5,1 millions d’euros, soit un million de plus qu’en 2024, qui avait enregistré un net recul.
Le montant affiché aujourd’hui résulte des 588 opérations – en hausse – menées par les effectifs du Codaf, tantôt accompagnés de l’URSAFF, des services de police, de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) ou de l’inspection du travail, est-il précisé dans un dossier de presse.
Les contrôles ont en particulier porté sur les petits commerces, les restaurants et salons de coiffure et esthétique. Sur l’ensemble des contrôles réalisés, 55 % ont mené à une détection de fraude, dont 123 à l’hygiène, 75 pour l’emploi d’ESI, et 69 fraudes ont relevé du travail dissimulé.
Par ailleurs, 102 établissements ont fait l’objet d’une demande de fermeture administrative auprès de la préfecture et de la DDPP en 2025. 58 de ces demandes ont entraîné une fermeture effective, prononcée pour cause de travail dissimulé et de manquements à l’hygiène.
À lire aussi : En Essonne, le trafic de stupéfiants en forte hausse
Parmi les opérations « marquantes », le contrôle de trois bars à chicha situés à Ivry-sur-Seine dans le cadre de l’opération de mobilisation nationale et coordonnée COLBERT III. Les services de la douane intervenus sur place ont saisi à cette occasion pas moins de 60 kg de tabac à narguilé. Le même jour, le contrôle d’un point de vente sauvage a permis la saisie de 12 kg de cigarettes, de 32 g de stupéfiants et de deux armes.
À l’échelle nationale, l’opération, dont les résultats ont été présentés par l’ancienne ministre chargée des Comptes publics Amélie de Montchalin, a donné lieu à des saisies « record », dont près de 26 tonnes de tabac.
Sur le volet du narcotrafic justement, le Codaf du Val-de-Marne entend aller plus loin. Il propose ainsi de se voir fixer un objectif spécifiquement dédié à ce phénomène. Concrètement, il s’agirait de renforcer les contrôles coordonnés entre les services de l’État partenaires, afin de cibler de manière systématique les commerces et établissements susceptibles d’être liés, de près ou de loin, aux circuits du narcotrafic.
Une volonté qui s’inscrit dans la lignée de la mise en œuvre de la loi du 13 juin 2025 visant à « sortir la France du piège du narcotrafic », laquelle entend mobiliser l’ensemble des services de l’État face à l’augmentation des infractions liées aux stupéfiants et de leur trafic.
LIRE AUSSI
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *