L’association Droit Pluriel et le barreau altoséquanais organisent une formation à l’accueil des publics en situation de handicap

Les avocats inscrits pourront ainsi espérer, grâce à un certain nombre de mises en situation et d’exercices, « acquérir les gestes et bonnes pratiques d’un accueil inclusif ».


jeudi 8 janvier2 min

Écouter l'article

L’association Droit Pluriel œuvre depuis 2009 à assurer un accès équitable à la justice pour tous

Comment réagir face à une personne aveugle ? Comment se faire comprendre d’une personne sourde ? Que faire face à une personne autiste ? Alors que 12 millions de personnes sont concernées par une ou plusieurs situations de handicap, « le malaise persiste », estime le barreau des Hauts-de-Seine.

Devant ce constat, le barreau, de concert avec l’association Droit Pluriel qui œuvre depuis 16 ans pour l’accessibilité pour tous à la justice, organise le 3 février prochain, à l’Ordre, une formation pour connaitre les situations de handicap, se débarrasser de la gêne et « acquérir les gestes et bonnes pratiques d’un accueil inclusif ».

À lire aussi : Professions du droit et handicap : mal adaptés, « les cabinets ne savent pas comment s’y prendre »

D’une durée de trois heures, la formation permettra aux participants de valider des heures au titre de la formation continue. Elle peut également être suivie à distance via Teams, précise le barreau.

Entre jeu participatif et mises en situation

Après un premier temps d’échange via un jeu participatif pour interroger les représentations du handicap des inscrits, les avocats seront invités à partager leurs expériences du handicap et les difficultés auxquelles ils ont pu être confrontés.

Ils pourront ensuite suivre un module sur l’adaptation de leur pratique et de leur structure au regard des différentes situations de handicap. Des exercices et mises en situation permettront d’aborder ces différentes thématiques, selon le programme du barreau.

Un temps sera également consacré au cadre légal qui permettra d’évoquer les textes existants, avant un quiz de synthèse sur cette demi-journée de formation.

Partager l'article


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la Newsletter !

Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.