Article précédent

Le 5 octobre, le public pourra assister à une présentation du fonctionnement du pôle cold cases de Nanterre et des avancées scientifiques mobilisées.

Pour cette nouvelle édition de la Nuit du Droit, qui aura lieu partout en France le 5 octobre, le tribunal judiciaire de Nanterre s’est de nouveau associé à l’université Paris-Nanterre et promet une soirée « exceptionnelle » destinée à « comprendre, échanger et découvrir la justice au plus près de ses acteurs ». Au programme cette année, deux sujets qui fascinent autant qu’ils interrogent : les cold cases et les crimes sériels.
Une conférence, qui débutera à 17 heures, abordera ces sujets et offrira un éclairage « inédit sur les enjeux contemporains des enquêtes et de l’instruction des crimes non élucidés ». Des magistrats, greffiers, chercheurs et services d’enquête se chargeront de présenter l’organisation du pôle national des crimes sériels (ou pôle cold cases) et les avancées scientifiques mobilisées.
Depuis mars 2022, le tribunal judiciaire de Nanterre abrite en effet cette structure unique en France, chargé d’instruire les disparitions et crimes non élucidés en provenance d’autres tribunaux français.
Dernière affaire en date publiquement réouverte : celle relative à la mort de l’ancien ministre du travail Robert Boulin, irrésolue jusqu’ici, et réouverte sur demande des parties civiles.
En parallèle de la conférence, les visiteurs, sur inscription préalable, pourront visiter le Forum des acteurs du monde judiciaire et rencontrer les institutions partenaires engagées dans la justice et l’accès au droit, précise l’événement.
LIRE AUSSI
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *