Article précédent

Avec la signature d’une nouvelle convention, la préfecture s’engage à réaliser des contrôles sanitaires dans des commerces alimentaires et d’insalubrité dans des logements.

Argenteuil poursuit sa lutte contre l’habitat indigne.
Le 11 décembre dernier, la commune, représentée par son édile Georges Mothron, a signé une nouvelle convention triennale avec le préfet du Val-d’Oise Philippe Court pour intensifier les opérations conjointes de lutte contre l’habitat indigne, « renforcer les contrôles d’hygiène et coordonner les interventions des services de l’Etat en charge de la protection des populations ou de lutte contre l’insalubrité de l’habitat et ceux de la Ville », peut-on lire dans un post LinkedIn de la préfecture.
À lire aussi : Opérations de lutte contre l’habitat indigne dans le Val-d’Oise : des poursuites judiciaires et arrêtés préfectoraux pris
En effet, pour cette dernière, l’insalubrité, les logements dégradés et les problèmes d’hygiène dans les commerces alimentaires sont autant de situations qui portent atteinte à la santé et à la qualité de vie des Valdoisiens.
Cette signature vient ainsi renforcer l’initiative de la ville qui, en 2021, a instauré le permis de louer, dans la lignée des contrôles opérés par les services de l’Etat pour repérer les logements identifiés comme dégradés ou présentant des risques pour la sécurité des occupants.
Ce permis obligatoire pour toute mise en location vise à empêcher la mise sur le marché de logements indignes, « tout en accompagnant les propriétaires dans la remise aux normes de leurs biens », précise de son côté la commune.
En 2025, 250 contrôles des services de l’Etat dans des logements ont été réalisés à Argenteuil. À l’échelle du département, le nombre grimpe à plus de 3 000.
LIRE AUSSI
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *