Article précédent

Lors de la première réunion du conseil de juridiction sur le sujet, les différents partenaires institutionnels ont notamment avancé l’idée de développer la communication extérieure ainsi qu’auprès des victimes.

Jeudi 19 février, le président du tribunal judicaire de Pontoise, Vincent Reynaud, et le procureur de la République, Guirec Le Bras, ont réuni un conseil de juridiction sur la prise en charge des victimes d’infraction.
Ce jour-là, la préfecture du Val-d’Oise, la gendarmerie, le barreau ainsi que des commissaires de justice et trois associations ont présenté des projets et pistes d’améliorations pour renforcer l’accompagnement des victimes.
Au titre des préconisations, celle d’actualiser et d’enrichir le guide du parcours de la victime du tribunal. Elaboré en 2020 par le juge délégué des victimes de la juridiction val d’oisienne, le guide a été révisé en décembre 2023 et concentre toutes les informations sur les droits des victimes, dont les démarches à suivre et les ressources disponibles notamment.
Le développement de la communication extérieure et auprès des victimes a également été avancé. Les différents partenaires institutionnels ont, par ailleurs, réfléchi à la mise en place d’un espace dédié aux victimes dans les locaux du palais de justice « en tenant compte des contraintes immobilières et d’effectifs du tribunal », précise ce dernier.
Cette démarche fait suite à la circulaire du ministre de la Justice du 13 octobre 2025, dans laquelle il demandait aux différents tribunaux et cours d’appel d’organiser un conseil dédié « qui aura vocation à réunir l’ensemble de ses acteurs pour dresser un premier bilan de [la] politique publique judiciaire [centrée sur la victime] et d’en dégager les principaux axes d’amélioration ».
LIRE AUSSI
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *