Article précédent

Le nouveau portail lancé le 28 janvier par la haute juridiction promet une simplification des démarches pour les justiciables ainsi qu’une délivrance rapide du document.

La justice poursuit sa dématérialisation. Dans le but de « simplifier les démarches des justiciables » et de « faciliter le travail des professionnels de justice », la Cour de cassation vient de lancer un nouveau portail dédié à l’obtention d’un certificat de non-pourvoi.
De la demande à l’obtention du document, le nouveau service en ligne lancé le 28 janvier dernier dématérialise entièrement le processus – et c’est gratuit.
Il suffit à l’avocat ou au justiciable qui souhaite prouver qu’une décision de justice rendue est définitive, et donc plus contestable, de remplir le nouveau formulaire en ligne en quelques clics.
Simplicité, rapidité et sécurité sont donc les mots d’ordre pour les nouvelles démarches à entreprendre, qualifiées d’« intuitive[s] » et d’« accessible[s] à tout moment » par la Cour de cassation.
À lire aussi : De nouvelles démarches devant le tribunal de proximité de Paris désormais réalisables via le RPVA
A noter, la réduction « au strict nécessaire » – selon la haute juridiction – des informations demandées, et l’allègement de la charge de saisie via l’intégration de différents référentiels nationaux.
Encore au stade de la version beta et soumis à des ajustements, le nouveau portail aurait toutefois quelques difficultés « à distinguer les décisions rendues en premier et dernier ressort et celles susceptibles d’appel », comme le pointe un avocat sur le réseau social LinkedIn.
LIRE AUSSI
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Infos locales, analyses et enquêtes : restez informé(e) sans limite.
Recevez gratuitement un concentré d’actualité chaque semaine.
0 Commentaire
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *