91 - Chiffres de la délinquance : en Essonne, le trafic de stupéfiants en forte hausse
MyJSS, la solution pour vos annonces légales et dépôts de formalités
Chiffres de la délinquance : en Essonne, le trafic de stupéfiants en forte hausse
Fin janvier, le ministère de l’Intérieur a publié ses premiers chiffres de la délinquance pour l’année 2025. En Essonne, le nombre de mis en cause pour trafic de stupéfiants a bondi de près de 29 % en un an. Et 8 % d’usagers de stupéfiants en plus ont été comptabilisés entre 2024 et 2025.
Le fil info
Voir tousLe TAE de Versailles espère ne plus subir les déboires du Guichet unique en 2026
Festival du film judiciaire : quatre projections prévues à la maison du barreau de Paris
Tribunal de Créteil : « J’avais un sentiment de persécution très exacerbé »
Pourquoi Toutânkhamon incarne-t-il la justice depuis plus de 3 300 ans ?
La Cour de cassation déploie un certificat de non-pourvoi en ligne
Podcast Raide comme la justice
Voir tousLes séries
Business et droits de l'homme : la grande friction
C’est l’histoire d’un mariage bancal – d’aucuns diraient contre-nature – où le bonheur de l’un fait, parait-il, le malheur de l’autre. Entre droits humains et impératifs économiques, la tension est partout. Du droit international des affaires à la finance climatique, de la protection des données personnelles à l’usage de l’intelligence artificielle, cette série explore les zones de friction où la recherche de performance, de compétitivité et d’efficacité, privée comme publique, se heurtent aux libertés fondamentales. À travers le regard d’avocats, d’économistes et de chercheurs, elle interroge aussi la capacité – et la volonté – de l’Union européenne à tenir sa promesse : concilier prospérité, innovation et respect des droits.
Vous avez une analyse, une enquête ou une opinion à partager ? Contribuez et rejoignez notre communauté de rédacteurs.
La sélection de la rédaction
Municipales : voter derrière les barreaux, un parcours du combattant
AVEC AFP. Derrière les murs du centre pénitentiaire de Nanterre, les campagnes électorales semblent lointaines. Peut-être encore davantage cette année : une réforme ayant écarté le mode de vote privilégié des détenus, une chute brutale de leur participation aux municipales est redoutée.
En juin dernier, les magistrats Gwenola Joly-Coz et Eric Corbaux, dont les innovations en matière de VIF sont régulièrement saluées, ont été investis d’une mission par le garde des Sceaux : comprendre et améliorer les pratiques de l’institution judiciaire face aux violences faites aux femmes. Le résultat de ces recherches de terrain, sous forme d’un rapport inédit, a été remis ce 25 novembre à la Chancellerie, Journée internationale de lutte contre la violence faites aux femmes. Pour le JSS, ils décryptent ces travaux.
Au Salon des maires de France, le petit succès de la prison « en kit »
17 prisons dites modulaires, plus rapides à construire, doivent voir le jour un peu partout en France à l’horizon 2027. Un prototype de cellule a été présenté au Salon des maires de France, où se sont pressés de nombreux visiteurs.






































