MyJSS, la solution pour vos annonces légales et dépôts de formalités
Recueil de la parole de l’enfant victime : l’adaptation, leitmotiv des enquêteurs
Locaux adaptés pour ressembler à une salle de jeux, confrontations en visio entre mis en cause et mineurs victimes, formation des gendarmes au recueil de la parole d’enfants présentant un handicap… la Gendarmerie a, au fil des années, pensé différents dispositifs pour améliorer les auditions des enfants victimes. Pour les trois gendarmes présents lors d’une matinée d’échanges, le 4 novembre dernier, la sensibilisation et la formation des professionnels intervenant dans les enquêtes judicaires doit également se poursuivre et s’intensifier.
Le fil info
Voir tousViolences intrafamiliales et sexuelles : les acteurs de terrain veulent de nouvelles lois et plus de moyens
J-20 avant la nouvelle édition d’Eloc’en Seine du barreau des Hauts-de-Seine
L’économie française face à une recrudescence inquiétante des défaillances d’entreprises en 2025
Christophe Molmy, ancien chef de la BRI de Paris, lauréat du prix du Quai des Orfèvres
La préfecture du Val-de-Marne rend public le rapport d’activité des services de l’Etat dans le département
Que contient le projet de budget de la Sécurité sociale pour les entreprises ?
Podcast Raide comme la justice
Voir tousLes séries
Être juré d'assises en 2025
Est-ce une chance ou un sacerdoce ? Au-delà du sens qu’on lui confère, l’expérience de juré d’assises est avant tout l’objet d’un « fantasme » judiciaire qui a longtemps attisé la curiosité. Aujourd’hui, c’est aussi un principe en perte de légitimité. Devoir citoyen, héritage de la révolution, cette pratique au cœur de la vie judiciaire française marque indubitablement les hommes et femmes que le sort désigne. À l’heure de sa remise en cause par les cours criminelles départementales, le JSS vous propose une plongée dans l’expérience unique des jurés d’assises et donne la parole à celles et ceux qui l’ont vécue. À celles et ceux qui en 2025, encore, la défendent.
Mettez votre plume au service de l’info !
Vous avez une analyse, une enquête ou une opinion à partager ? Contribuez et rejoignez notre communauté de rédacteurs.
La sélection de la rédaction
Que contient le projet de budget de la Sécurité sociale pour les entreprises ?
L’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) commence ce mardi 4 novembre à l’Assemblée nationale. La séance publique devra s’appuyer sur la copie gouvernementale, texte qui contient des arbitrages affectant les entreprises. Aide à l’entreprenariat, nouvelles contributions patronales… Le JSS fait le point sur les mesures-phares de cette nouvelle bataille budgétaire.
Déplacement de Gérald Darmanin à la Santé pour Nicolas Sarkozy : la visite qui ne passe pas
Dans une lettre ouverte assortie d’une plainte, un collectif d’avocats dénonce les positions ambiguës du garde des Sceaux, dont le soutien à peine voilé à l’ancien président incarcéré interroge. Gérald Darmanin s’est rendu cette semaine à la Santé et s’est entretenu avec Nicolas Sarkozy, provoquant une levée de boucliers chez ceux qui y voient une atteinte à l’indépendance des magistrats et une interférence dans une affaire non encore définitivement jugée.
Les SPIP et les associations socio-judiciaires souffrent de moyens en berne et du « populisme pénal »
Entre sous-effectifs, baisse des budgets et invisibilisation des métiers, les SPIP se font entendre, dans un contexte également marqué par la mobilisation grandissante du secteur associatif. En première ligne, les associations socio-judiciaires, qui se sentent particulièrement lésées dans leur mission de service public.




































